Givry
À Givry, les danses folkloriques limousines croisent la musique traditionnelle polonaise
Par Guillaume GENETET
Publié le 22 Juillet 2023 à 22h41

Suite à un souci technique, info-chalon.com publie à nouveau cet article.
Remplaçant Trad Envol pour une version raccourcie (3 jours) et resserrée (4 groupes), la première édition du festival Danses sur Saône semble avoir eu un certain succès, y compris auprès de ceux peu adeptes du côté bal-musette campagnard.
Après Lans et Chalon, le spectacle aurait pu être annulé au dernier moment en raison des trombes d'eau qui sont tombées ce samedi en fin d'après-midi, il a finalement été déplacé de la Halle Ronde à la Salle des Fêtes. En partenariat local avec A2C et l'UCAG, la compagnie de Saint-Marcel Arcadanse a fait découvrir au public givrotin deux groupes folkloriques qui se sont relayés pendant près de deux heures.
Lo Gerbo Baudo, soixante-cinq ans d'existence, est originaire de Confolens (au nord-est d'Angoulême), dans la Charente géographiquement et culturellement limousine. Témoin d'un passé occitanophone (ce n'est qu'avec le repeuplement angevin post-Guerre de Cent Ans que le parler languedocien a été repoussé vers le sud), son nom fait référence à la dernière gerbe de la moisson.
Sur des airs de vielle et de cornemuse, les danseurs claquent le sol de leurs authentiques sabots de bois, entre une danse des lavandières et divers changements de costumes de la période 19ème. Une véritable performance quand on pense que les jupes des femmes pèsent autour de 5 à 7 kilos.
« La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu »
Quant à Syrena, l'histoire de transmission des coutumes ET des costumes, de la musique et de la langue, dure depuis 49 ans. Les Polonais, établis en réalité à Roche-la-Molière près de Saint-Étienne, sont pour la plupart les héritiers des déjà lointaines vagues d'immigration venues travailler dans l'industrie du charbon et des métaux.
Pendant que jouent sur scène violons, violoncelle et hautbois, les autres chantent la Petite-Pologne méridionale et font tourbillonner leurs jupes aux couleurs vives qui tranchent avec l'habit typiquement slave, blanc aux motifs rouges. Le public voyage ainsi à la rencontre des bergères du massif carpathien des Tatra (frontalier de la Slovaquie) avant de sillonner, tantôt lentement, tantôt avec frénésie, vers Nowy Sącz, Rzeszów et Cracovie.
Dommage que la jeune Yara, qui a assisté au spectacle avec sa maman, n'ait pas rempli l'entracte avec ses chansons ukrainiennes. Le lendemain, le gala de clôture à Saint-Marcel a également rassemblé Arcadanse elle-même pour représenter la Bresse, et la Compañía de Danza Folklórica de la Ciudad de México, venue pour une tournée de deux mois et qui se produira par la suite à Gémenos, du côté de Marseille.
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Sylvie et Charlotte sont les nouvelles propriétaires de Baboüsh 17 rue au Change à Chalon centre-ville
-
Superdry à Chalon-sur-Saône, c’est fini !
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
L'extension de 26000 m2 de Framatome à Saint-Marcel validée en conseil communautaire
-
Institut de beauté ‘L’atelier de Romy’ : Et si vous preniez un temps rien que pour vous ?
-
FOIRE DE CHALON - L'Union des boulangers de Saône et Loire présente pour promouvoir son savoir-faire
-
De nombreux fans dès 19h à la librairie spécialisée Hero Manga pour la Nuit ‘One Piece’
-
Plus de 3000 visiteurs ce week-end aux portes ouvertes de l’aéroport du Grand Chalon à Fragnes La Loyère.
-
Thomas Dutronc, Ninine Garcia, Django, la guitare, le jazz manouche…la plus que belle vie en somme !
-
FOIRE DE CHALON - Un sou est un sou pour le Comité de Foires de Chalon
-
SECHERESSE - La Côte d'Or s'enfonce un peu plus dans la difficulté ... de nouvelles restrictions applicables à partir de ce samedi
-
Inauguration de la 87ème édition de la Foire du Grand Chalon - Un lancement aux couleurs ‘d’Amérique Latine’
-
Un clin d'oeil pour le départ de Lucas, journaliste au JSL
-
Des températures estivales au moins jusqu'au 10 octobre en Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON - Les préparatifs de l'édition 2023 dans la dernière ligne droite
-
FOIRE DE CHALON - Des bons d'achats quotidiens à gagner chez les commerçants du centre ville de Chalon
-
HANDIBASKET - ELITE NATIONALE - L'Elan Chalon donne le ton pour le premier tour du Championnat de France
-
Le Grand Chalon poursuit son action de développement des pistes cyclables en créant celle reliant Châtenoy-le-Royal à Farges-les-Chalon.
-
Les nouveautés de la rentrée étudiante 2023-2024 sur le Grand Chalon
-
Les adjoints et les conseillers municipaux de Fragnes La Loyère se sont réunis ce mercredi 27 septembre pour entériner le ou les rôles de chacun.
-
Association ‘Toujours Femme’ : Une marche pour le soutien des femmes touchées par le cancer
