Chalon sur Saône

Retour sur la cérémonie du 79ème anniversaire de la libération de Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 06 Septembre 2023 à 06h12

Retour sur la cérémonie du 79ème anniversaire de la libération de Chalon-sur-Saône

Ce mardi 5 septembre 2023, Chalon-sur-Saône célébrait le 79ème anniversaire de sa libération grâce à l'action combinée de la 1ère Armée française «Rhin et Danube» de De Lattre de Tassigny fraîchement débarqué en Provence et des Forces Françaises de l'Intérieur, en 1944. Plus de détails avec Info Chalon.

Elle a eu lieu ce mardi 5 septembre 2023 sur l'Esplanade de la Légion d'Honneur en présence d'Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Louis Margueritte, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire Marie Mercier, le sénateur de Saône-et-Loire, Francine Chopard, la conseillère régionale, représentant Marie-Guite Dufay, la présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Amelle Deschamps, la conseillère départementale, représentant André Accary, le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, Sébastien Martin, le président du Grand Chalon et vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, et le lieutenant-colonel Edmond Andres, représentant l'ingénieur en chef de 1ère classe Teddy Biri, chef de corps de la Base Pétrolière Interarmées et commandant d'armes de la Place de Chalon-sur-Saône.

Débutée à 19 heures, la cérémonie s'est déroulée ainsi :

• Accueil des autorités
• Diffusion du Chant des Partisans
• Discours de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône
• Le Chant des Africains
• Dépôt des gerbes commémoratives des associations patriotiques, autorités civiles et militaires
• Sonnerie aux Morts
• Minute de silence
• Hymne National
• Honneur aux autorités et portes-drapeaux.

Les porte-drapeaux étaient coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —.

À l'issue de la cérémonie, une délégation restreinte s'est dirigée dans la cour de l'Hôtel-de-Ville pour y déposer une gerbe commémorative au pied de la stèle rendant hommage aux combattants de la 1ère Armée française.

Fraîchement débarquée de Provence, cette armée victorieuse était commandée par le Général Jean de Lattre de Tassigny, lequel a été désigné par le Général de Gaulle, le 8 mai 1945, pour représenter la France lors de la capitulation de l'Allemagne nazie.

Le dépôt de gerbes commémoratives a été effectué par le maire de Chalon-sur-Saône, Gilbert Babel, ancien combattant de la Guerre d'Indochine (1946-1954), ainsi que le capitaine Jean-Pierre Demontfaucon, le président de l'Amicale des officiers de réserve.

Après cette cérémonie, les participants partageront le verre de l'amitié au salon d'honneur de l'Hôtel de Ville.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati