FRAGNES-LA LOYÈRE
Plus de 3000 visiteurs ce week-end aux portes ouvertes de l’aéroport du Grand Chalon à Fragnes La Loyère.
Par Christian CLEAUX
Publié le 29 Septembre 2023 à 02h11




Aux portes ouvertes de l’aéroport, les grands chalonnais ont pu découvrir les différentes structures implantées sur le site de Fragnes La Loyère.
Ce dimanche 24 septembre, l’EDEIS, gestionnaire de l’aéroport, et le Grand Chalon ont ouvert l’aéroport aux grands chalonnais et bien plus pour leur permettre de découvrir les différentes structures implantées sur le site de Fragnes La Loyère. Les visiteurs ont pu profiter des Baptêmes de l’air en avion, en ULM proposés par l’Aéroclub du Grand Chalon, ou en hélicoptère proposés par Mont-Blanc Hélicoptères, des vols en chute libre en soufflerie de Fly Circus. L’exposition d’aéronefs a attiré bien des regards de même que l’expo photo sur l’histoire de l’aviation à Chalon avec les cartes postales du collectionneur Pascal Boulling et l’exposition de pièces de collection présentées par Jean-Louis Doreaut maire de Chassey Le Camp, passionné d’aviation.
De nombreuses associations et structures civiles et militaires avaient leur stand pour présenter leurs activités et susciter éventuellement des vocations.
Au cours de la journée, les visiteurs ont eu maintes fois l’occasion d’avoir les yeux tournés vers le ciel pour admirer les voltiges de Sylvain Parmentier à bord de son Pitts de 2012 et les acrobaties des deux ULM.
La gendarmerie présente ce dimanche avait un stand, ils sont passés saluer le chef de base chez Mont-blanc Hélicoptères Jean-François Pichon, pilote de l’hélico du Samu.
Pour ceux et celles qui n’ont pas peur du vide, un petit passage par la soufflerie de Fly Circus. Ambre 7 ans et Lenzo 9 ans n’ont pas hésité à faire un vol en chute libre avec le jeune instructeur Noé.
Certains préféraient la terre ferme parcourue à bord d’une Jeep de l’association Mémoire de la résistance et de la libération en chalonnais.
Histoire de prendre son temps pour contempler les avions dans le ciel, rien de mieux qu’un tour en poney.
Ou tout simplement faire un vol sur simulateur.
Les plus vaillants ont tenté le saut en parachute en duo.
La Croix Rouge était là en appui en cas de besoin et pour faire la promotion de ses activités.
L’amicale intervillages pour le don de sang en partenariat avec l’EFS était une fois de plus présente à cette belle manifestation. Quelques personnes ont été sensibilisées par le besoin en poches de sang et se sont inscrites à l’amicale.
Malheureusement, la montgolfière n’a pas pu décollée à cause des conditions météo : trop de vent.
Sébastien Martin président du Grand Chalon est venu en fin d’après-midi, il a fait le tour des stands accompagné de Pascal Boulling maire de Crissey et Alain Gaudray conseiller départemental.
Après un passage par l’exposition commentée par Pascal Boulling lui-même sur l’aviation à Chalon depuis 1910,
Le président du Grand Chalon s’est arrêté regarder les très nombreuses pièces d’avion à l’image de cet appareil photos pour prises de vues aériennes. Il est resté admiratif devant ces objets et éléments d’avions collectionnés par Jean-Louis Doreaut qui n’a pas manqué de retracer la vie de ses pièces de musée.
Les baptêmes de l’air étaient très prisés, il était nécessaire d’être patient pour pouvoir monter à bord d’un avion ou de l’hélico.
Une fête attendue tous les ans par de nombreuses personnes et surtout par les enfants, il n’y a pas de doute l’avion fait toujours rêver aux grands voyages un peu comme les 3 mâts qui se contentent de voguer au fil des océans.
C.Cléaux



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e