Chalon sur Saône
Qui connaît Wolin ? Le jeune influenceur Chalonnais qui monte qui monte
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 26 Octobre 2023 à 06h52

Ses vidéos séduisent 300 000 abonnés sur TikTok, Instagram et YouTube. Originaire de Chalon-sur-Saône, c'est sous le nom de Wolin, que Yanis Perraut est en train de se faire une place parmi les influenceurs importants sur les réseaux sociaux. Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Plus de détails avec Info Chalon.
C'est au studio de Laurent Bon, 77 Rue Gloriette, «son photographe attitré», que nous avons rencontré Wolin, de son vrai nom Yanis Perraut.
À 16 ans, le jeune homme originaire de Chalon-sur-Saône a vu sa notoriété numérique grimper en flèche depuis qu'il poste vidéos et photos sur TikTok, Instagam et YouTube.
Passionné de jeux vidéo depuis sa tendre enfance, c'est par ce biais qu'il découvre le monde des influenceurs.
«Je ne me vois pas travailler dans autre chose pour le moment», nous assure Yanis.
À 5 ans, il faisait déjà des vidéos sur le jeu Minecraft et des démos sur les jeux Lego sur Xbox 360.
Aujourd'hui, ce lycéen comptabilise «bientôt» 300 000 abonnés all social*.
«Dans un an, je vais atteindre le million d'abonnés. C'est peut-être difficile à croire mais je vais y arriver car il faut croire en ses objectifs», nous explique ce jeune homme plein d'entrain.
Pour l'heure, il a produit 177 vidéos sur YouTube Shorts, la plate-forme de partage de vidéos courtes de YouTube, plus de 600 vidéos sur TikTok et tout autant sur Instagram, à raison de 3 vidéos par jour en moyenne sur chacun des trois réseaux sociaux.
La progression exponentielle devrait continuer; d'autant plus que Yanis ne lésine pas sur les moyens pour parvenir à son objectif : le million d'abonnés d'ici un an.
«Ma vie a changé en très peu de temps. C’est énorme ce qui m'arrive. J'ai une communauté (Ndlr : ses abonnés) bienveillante. On commence à me reconnaître dans la rue. J'adore l’adrénaline qui suit le moment où j'ai posté une vidéo, quand je regarde les commentaires qui montent», convient ce dernier.
Mais alors pourquoi avoir choisi Wolin ?
«Je voulais que la première lettre de mon pseudo fasse exotique. Un truc qui sort de l'ordinaire», nous explique-t-il.
Dans ses vidéos, des contenus IRL (sigle emprunté à l'anglais tiré de in real life, littéralement «dans la vraie vie»), des concepts, de la culture pop et parfois de la prévention.
«Par contre, pas de politique car je ne maîtrise pas le sujet», prévient Wolin.
Aimant les défis, le jeune homme voudrait rallier Paris à pied, soit 328,5 kilomètres, «ce qui équivaut à plus de 75 heures de marche», nous assure-t-il, «(...) mon objectif est de le faire en 5 jours. J'ai établi un planning pour valider ce défi. Je me lèverais à 3 heures du matin, je me prépare en dix minutes et je marche jusqu'à 18 heures, pauses comprises».
* Tous réseaux sociaux confondus.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »