Cinéma

Plus de 200 spectateurs au Mégarama Chalon pour la soirée La Bobine autour du film «Little Girl Blue»

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 27 Novembre 2023 à 05h00

Plus de 200 spectateurs au Mégarama Chalon pour la soirée La Bobine autour du film «Little Girl Blue»

Une projection suivie d'un débat en présence de la réalisatrice. Plus de détails avec Info Chalon.

Jeudi 23 novembre, l'association Chalonnaise pour le cinéma La Bobine donnait rendez-vous aux amoureux du 7ème art au Mégarama Chalon pour une soirée autour du film «Little Girl Blue». 

Une projection qui était suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Mona Achache.

Carole Achache, sa mère, était photographe de plateau. Elle a mis fin à ses le 1er mars 2016. Elle était elle-même la fille de Monique Lange, qui était écrivaine, scénariste de Henri-Georges Clouzot, de Joseph Losey, de Roberto Rossellini, la grande amie de Jean Genet et la femme du romancier espagnol Juan Goytisolo.

Après le suicide de sa mère, la réalisatrice s'est retrouvée avec 25 caisses d'archives, qui contenaient des lettres, des photos, des carnets, des enregistrements audio, et elle en montre beaucoup dans ce docu-fiction très touchant où elle a demandé à Marion Cotillard d'incarner sa mère, de porter ses vêtements, son parfum et même une perruque. 

Autant de manières pour Mona Achache d'essayer de comprendre ce qu'a vécu, ce qu'a souffert sa mère qui a été aussi un temps prostituée à New York avant de se pendre , qui était une enfant typique de la libération sexuelle de 1968, humiliée entre ses onze ans et treize ans par Jean Genet. 

Un travail de mémoire, d'introspection familiale pour essayer d'honorer une conversation que mère et fille n'ont jamais pu avoir.

Une soirée avec invité très suivie puisque 245 spectateurs ont assisté à cette projection.

Ce lundi 27 novembre à 19 heures, La Bobine tiendra son assemblée générale au Clos Bourguignon. À l'issue de la réunion ouverte à tous les adhérents de l'association, un buffet sera offert à tous les participants.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati