Givry
MUNICIPALE DE GIVRY - Une soirée pleine de stress... Quels sont les noms du nouveau conseil municipal ?
Par Laurent Guillaumé
Publié le 05 Février 2024 à 10h22




Une soirée électorale est toujours un moment majeur dans la vie d'une commune, et à Givry sans doute plus qu'ailleurs.
Le chef-lieu de canton a une histoire toute singulière avec sa vie "politique". Depuis quelques années, on ne compte plus les épisodes à rebondissements, et ces dernières semaines, c'est un énième épisode politique qui s'est inscrit. Ce dimanche, les 3113 électeurs Givrotins étaient appelés à renouveler leur conseil municipal, après la démission coordonnée d'un tiers de ses membres.
Avec un taux de participation final de 57 %, ce sont 1771 électeurs qui se sont exprimés ce dimanche, afin de renouveler le conseil, avec deux listes prétendantes. Celle conduite par le maire sortant Sébastien Ragot et celle portée par son ancien adjoint Jean Lanni.
Très vite, les 3 bureaux de vote ont commencé à organiser le dépouillement des bulletins de vote. Le premier d'entre eux à avoir officialisé les résultats de la soirée, à savoir le bureau 1, en présence des deux candidats, a donné une avance de 36 voix pour Jean Lanni. Une avance confirmée quelques instants plus tard par les résultats du bureau 3 avec à nouveau 14 voix d'avance pour Jean Lanni.
Le bureau 2 allait enfoncer définitivement le clou, avec cette fois-ci 116 voix de plus pour le candidat Jean Lanni.
Un petit séisme politique dont Givry a le secret. Alors qu'il restait deux années pour finir le mandat, Sébastien Ragot, Vice-Président du Grand Chalon, est poussé vers la sortie. Ainsi va la démocratie, faisant et défaisant les individus... au gré des votes.
Un nouveau conseil municipal constitué de la sorte
Un nouveau conseil municipal sera prochainement installé en attendant le prochain scrutin qui se tiendra en 2026, avec les élections de Jean Lanni, Sabrina Vailleau-Lanni, Bruno Badet, Pascale Pierre, Luc Comparot, Catherine Dorier, Paul Deslorieux, Elodis Ramos, Jérémy Cochet, Charlotte Lacomme, Vincent Prost, Agathe Erker, Grégory Guérin, Florence Trichard, André Bordeaux-Montrieux, Françoise Prost, Christian Rauche, Nathalie Rivalan, Gérard Rosain, Laurence Gillet et Romaric Germain pour la désormais majorité municipale.
La liste portée par Sébastien Ragot recueille 6 élus dont Magali Barraut Canell, Rémi Cordonnier, Aurélie Zimmermann, Baptiste Nugues et Marie-Thérèse Deschaintres.
Pour le moment, les élus de la minorité municipale n'ont pas encore fait savoir leurs intentions. Certains pourraient tout simplement annoncer leurs démissions du conseil.
A noter que Jean Lanni et Sabrina Vailleau-Lanni intègrent le conseil communautaire du Grand Chalon.
Plusieurs dizaines de Givrotins ont assisté au dépouillement ce dimanche soir, avant de partager un verre avec l'équipe gagnante.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
HISTORIQUE - L'AS Mellecey-Mercurey sacrée champion de D1 et file tout droit en R3 la saison prochaine