Sport

Le Full Combat Academy surfe sur une nouvelle dynamique

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 16 Février 2024 à 10h30

Le Full Combat Academy surfe sur une nouvelle dynamique

Effectifs en forte hausse, nouvelles disciplines, multiplication des créneaux, le Full Combat Academy ne cesse de grandir. Plus de détails avec Info Chalon.

Fondé en 2011, le Full Combat Academy avoisine cette saison les 90 licenciés.

Le club est affilié à la Fédération Française de Kickboxing, Muaythaï et Disciplines Associées (FFKMDA), une fédération reconnue par le Ministère des Sports et qui a son agrément ministériel.

Les pratiques sportives aux seins du Full Combat Academy sont le full contact et le kickboxing. Ces différentes disciplines sont enseignées par des entraîneurs diplômés,  à savoir Jérémy Volkaert, qui possède le brevet moniteur fédéral de niveau 2, et Atef Ammari, qui possède le brevet moniteur fédéral de niveau 3, un diplôme de moniteur de savate, un certificat de qualification professionnelle d'animateur de savate et une carte professionnelle d'éducateur sportif.

Il est également possible de pratiquer le  cross training, un mélange d'exercices de cardio et de renforcements musculaires aux poids de corps, sous la houlette du binôme Aziz Bengrine-Ahmed Benkahla à la condition physique irréprochable.

Au-delà de la pratique sportive des sports de contacts, Atef Ammari a toujours eu comme objectif :

Le développement de valeurs sportives fortes permettant l'épanouissement de nos adhérents et le mieux vivre ensemble à l'intérieur du club et à l'extérieur, le respect d'autrui et de son environnement, la confiance et le dépassement de soi, la rigueur, le travail et la cohésion d'équipe.

La formation interne de bénévoles, d'encadrants et de moniteurs de sport de contact pied-poing pour garantir le bon fonctionnement du club, l'accompagnement sportif le plus adapté à chaque adhérent et un meilleur investissement au club. D’ailleurs Antoine Rodot a dernièrement obtenu son brevet moniteur fédéral de niveau 1.

La participation aux compétitions initiées par la FFKMDA, fédération agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le 17 et 18 février dernier, Lili Janicot et Manon Gilot (ici en photo de une avec Atef Ammari) participeront au Championnat de France de kick light à Saint-Étienne (Loire). Deux jeunes filles prometteuses avec un fort mental, elles s'entraînent très dur et sont motivées par le récent sacre d'Abdelrahman Ammari qui vient de décrocher le titre de champion de France de kickboxing qui est le plus important dans la carrière d'un boxeur.

Et c'est encore plus vrai quand on est un jeune combattant de 16 ans et demi. Ce titre a un saveur particulière pour le gamin de Chalon-sur-Saône. C'est une belle récompense mais c'est aussi un exemple criant de vérité en terme de sacrifices aux côtés de son coach et père. Une vie de boxeur n'est pas simple mais quand l'envie et la discipline sont là, difficile de ne pas voir l'avenir sereinement. Cette performance est à saluer. Encore une fois, chapeau Abdelrahman !

Le samedi 10 février, le jeune homme a enchaîné une victoire de plus par arrêt de l'arbitre a la 3ème reprise à Besançon (Doubs) en boxe anglaise, sous les couleurs du Ring Athlétique de Lons (RAL), le club dirigé par Serge Pantel où il va s'entraîner le dimanche matin. 

Ce samedi 17 février, c'est à Lons le Saunier qu'Abdelrahman affrontera en boxe anglaise un adversaire de Vesoul (Haute-Saône). Autre date à retenir, le 2 et 3 mars où se déroulera le Championnat de France de Full Contact a Épinay-sur-Orge (Essonne) où le Chalonnais tentera de décrocher le titre national dans cette discipline et par la même faire le doublé ce qui serait exceptionnel mais avec un combattant de la trempe d'Abdelrahman, nous pouvons y croire fortement.

Les séances d'entraînement les lundis et jeudis de 19 heures 30 à 21 heures et les samedis de 10 heures 30 à 12 heures, au 26 Rue de la Paix, à Chalon-sur-Saône.

(Plus de détails à paraître dans cet article)

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati