Chalon sur Saône
9ème année de l’opération ‘Un carnaval pour tous’ : Les forains au grand cœur toujours aussi solidaires en direction des personnes en situation de handicap
Par J.P.B
Publié le 05 Mars 2024 à 09h00




Cette année les personnes en situation de handicap n’ont pas hésité à se lancer dans les manèges à sensation !
Le dispositif ‘Manège pour tous’ est une opération mise en place par l’ensemble des forains du carnaval de Chalon-sur-Saône depuis 2015. Une opération qui est diligentée par Jordan Drouhin (Autos scooter, Place de Beaune) et Sébastien Boulet (manège Tropical Surf, Place de Beaune). Elle permet aux personnes en situation de handicap d’avoir la gratuité des manèges le temps de l’opération et de goûter aux joies de la fête foraine!
Ce dispositif s’adresse à tous les établissements du Grand Chalon travaillant sur le handicap ! Si la mise en place de cette action solidaire en 2015 comptait seulement 2 participants, elle a connu ce lundi 4 mars 2023, à 13 heures 30 un véritable succès avec la présence de 221 personnes en situation de handicap et une soixantaine d’accompagnants, soit 161 personnes en tout qui ont pu bénéficier de tours de manège.
Fort de son succès, de nombreux centres : I.M.E Georges Fauconnet de l’AMEC, MAS Casiopée, l’accueil de jour de l’AMEC, FAM Arc en Ciel de l’association Les Papillons Blancs de Bourgogne du Sud, La Mutualité de Saône-et-Loire DAS (dispositif accompagnement spécifique) et l’I.M.E de l’Institut Eugène Journet, ADFAAH-SAJ, APF Service d’accompagnement médico social, ADFAAH du foyer Arcadie, APF (SESSAD) et l’ AMEC accueil de jour, ont pu profiter de cette opération.
Après une distribution de badges devant la Maisons des Vins, lieu de rendez-vous, tous se sont rendus sur les différents manèges grâce à de nombreux forains qui ont joué le jeu (train fantôme, auto-scooter, manèges à sensation, chenilles, montagnes russes…).
Lors de cet événement, on notait la présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, d’Annie Lombard, Vice-présidente en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l’emploi et de l’insertion, de Bruno Legourd, 1er adjoint, de Françoise Chainard, 8e adjointe en charge de l’espace public, Dominique Rougeron, Conseillère Municipale, déléguée aux personnes âgées et à l’accompagnement du handicap, de Monique Brédoire, Conseillère Municipale chargée de mission du développement des actions pour le bien-être animal en milieu urbain …
Gilles Platret qui tenait à préciser : « Il faut savoir qu’en 2018, on comptait 96 personnes en tout avec les éducateurs, en 2022, on était passé à 113, l’année dernière nous étions à 174 personnes, cette année nous sommes 221, donc nous sommes vraiment en progression et cela regroupe 12 structures au total qui ont répondu à l’événement. Alors bien sûr parmi ces 221 personnes, nous avons une soixantaine d’éducateurs qui viennent en appui mais cela reste quand même énorme. On a l’association médico-éducative du chalonnais, l’I.M.E, la mutualité, le foyer José Marchand, FAM Arc en Ciel etc.. donc, c’est un énorme succès. Evidemment tout cela est basé sur la générosité de nos amis forains, c’est une initiative que l’on porte nous la ville et l’agglomération mais c’est avant tout une initiative des forains qui sont là ! […] Ils offrent la gratuité des manèges, un goûter, des peluches, ils ont une générosité qui est énorme. Cette année, ces mêmes forains sont allés voir nos aînés dans les foyers logements, ils ont été voir aussi les enfants hospitalisés à l’Hôpital William Morey et maintenant ce sont les personnes en situation de handicap, franchement c’est un sans faute et ils démontrent encore une fois que ce sont des personnes qui ont du cœur ! ».
Clin d’œil aux courageux montés sur la chenille de Michel Anthony ‘Galactineige’ (Place de Beaune).
Sur le manège à sensation Sébastien Boulet ‘Tropical Surf’ (Place de Beaune).
Sur les ‘autos scooter’ de Jordan Drouhin (Place de Beaune).
Au goûter offert
Un grand merci aux forains pour leur générosité et le goûter offert à partir de 15 heures 45 aux nombreux participants de cette belle opération.
Le photoreportage info-chalon.com
J.P.B.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.