Mercurey
La deuxième édition des Oenolions se déroule ce samedi
Par Hervé DELANEY
Publié le 10 Mars 2024 à 14h42 , mise à jour le 06 Avril 2024 à 08h50




Les Oenolions, c'est une manifestation qui permet aux amateurs de vins de la Côte chalonnaise de faire des bonnes affaires, tout en contribuant à une action caritative.
Le principe des Oenolions, c'est une vente aux enchères de vins de la Côte chalonnaise, dont les bénéfices sont intégralement reversés en faveur du handisport. C'est ainsi qu'en 2023, le Lions Club Mercurey Côte chalonnaise a pu offrir deux fauteuils handisport, l’un au Tennis Club Dracy et l’autre à l’Élan Chalon basket fauteuil.
Devant une telle réussite, le Lions club Mercurey Côte chalonnaise, a décidé d'organiser une deuxième édition, qui se déroulera samedi 6 avril, à compter de 19 heures, dans la salle des fêtes de Mercurey. Les bénéfices iront cette année à la jeune association givrotine « Spirit of Josette » (https://www.spiritofjosette.fr/). Cette dernière met gratuitement à disposition des fauteuils, adaptés à tout type de handicap et qui sont, soit poussés par des coureurs à pied, soit tractés par un vélo.
Et Jeux olympiques obligent, une aide sera aussi versée aux sportifs paralympiques du Département.
Bien sûr, tout cela n'est rendu possible que grâce à la grande générosité de 51 vignerons locaux (10 de plus qu'en 2023), qui ont offert pour l'occasion 161 bouteilles, 56 magnums et 2 Jéroboams, représentant toutes les appellations de la Côte chalonnaise. Avec cette année, un lot remarquable, à savoir 1 Jéroboam numéroté (le seul présent en Europe, parmi les 14 répartis dans le monde) de Mercurey 1er cru Champs Martin 2020, offert par le Domaine Bruno Lorenzon.
Comme en 2023, cette vente aux enchères bénéficiera de l'appui bénévole de Guillaume Lebras, œnologue local bien connu et de Maître Jérôme Duvillard, commissaire-priseur mâconnais. Le premier a réparti l'ensemble des dons en 54 lots, qui seront proposés lors d'une vente aux enchères, animée par le second.
A noter une nouveauté cette année, à savoir la possibilité de participer à distance à cette vente aux enchères. Pour ce faire, il suffira aux personnes intéressées de s'inscrire gratuitement en amont sur le site spécialisé www.interencheres.com, où le catalogue complet de la vente sera consultable prochainement. Il sera aussi possible de se le procurer sur simple demande à l'adresse mail [email protected].
Et pour être complet sur le sujet, sachez qu'une exposition photo sera proposée par Bastien Villeboeuf et qu'une buvette permettra aux personnes qui le souhaitent de se rafraîchir.
En pratique :
- Quand ? samedi 6 avril à partir de 19 heures
- Où ? Salle des fêtes de Mercurey, 53 Grande rue
- Entrée gratuite
- Buvette
- Renseignements : [email protected]



-
Le droit de maîtriser sa fin de vie expliqué aux Chalonnais
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle