Chalon sur Saône
19 mars 1962 : à Chalon-sur-Saône, une cérémonie pour se souvenir et s'unir
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 19 Mars 2024 à 14h00

La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie a donné lieu à une belle cérémonie, ce mardi 19 mars à Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Le 19 mars marque le jour anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie en 1962. À l'occasion de cette Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, une cérémonie officielle a eu lieu au Monument aux Morts - Esplanade de la Légion d'Honneur, Quai Gambetta.
La cérémonie a eu lieu en présence du sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Olivier Tainturier, du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, de la conseillère régionale, Francine Chopard, représentant la présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et du vice-président du Conseil départemental, Jean-Vianney Guigue, représentant le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary, et de l'ingénieur en chef de 1ère classe Teddy Biri, chef de corps de la Base Pétrolière Interarmées et commandant d'armes de la Place de Chalon-sur-Saône.
Elle a débuté avec l'accueil des autorités, la lecture de l'ordre du jour du général Charles Ailleret par Gérard Mollard, et la lecture du message national de la FNACA par Jean-François Drillien, co-président du Comité de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) à Chalon-sur-Saône.
La cérémonie s'est poursuivie par la lecture du message de Patricia Miralès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, par le sous-préfet, l'appel des morts pour la France par Robert Bergamo et Gérard Ponsot, et le dépôt de gerbes par les associations et les autorités.
Elle s'est terminée avec la sonnerie aux morts, une minute de silence, la Marseillaise et les honneurs aux autorités et salut aux porte-drapeaux.
(Photos gracieusement fournies par Robert Bergamo)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
L’Usinerie ouvre ses portes ce vendredi 20 juin