Chalon /autour de Chalon
Fin de chantier de désimperméabilisation du Pôle environnement du Grand Chalon
Publié le 02 Avril 2024 à 13h56
De novembre 2023 à mars 2024, un chantier de désimperméabilisation, déconnexion et infiltration des eaux pluviales du Pôle Environnement a permis de passer d’un système de collecte des eaux pluviales dans les réseaux vers un système de gestion intégrée des eaux pluviales.
Le projet s’inscrit dans le cadre du contrat pluriannuel (2021-2023) avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) qui accompagne financièrement, la transition écologique et l’adaptation au changement climatique de son territoire dans le domaine de l’eau et de la protection des milieux naturels aquatiques.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre du futur Plan Eau du Grand Chalon qui vise à préserver la ressource en eau ainsi que dans le nouveau zonage des eaux pluviales adopté le 5 mars 2024 par la collectivité. Ce document contraint les porteurs de projets à gérer localement les eaux pluviales par infiltration pour près de 80% des précipitations annuelles.
Le site du Pôle Environnement constitue ainsi une vitrine pour aider les aménageurs à intégrer cette nouvelle façon de gérer les eaux pluviales sans canalisation. La désimperméabilisation et la déconnexion des eaux pluviales apportent de nombreux bénéfices : elle permet de végétaliser le site, de réduire les îlots de chaleur, d'offrir un environnement agréable aux agents et au public, et de reconstituer le cycle naturel des eaux pluviales.
Toutes les eaux de toiture et de voirie sont renvoyées vers des surfaces perméables favorisant l'infiltration. Il peut s'agir d'espaces verts ou de places de stationnement perméables.
Les particularités novatrices du projet
La couche de fondation de la voirie est constituée de matériaux granulaires avec des vides d'air permettant de stocker l'eau sur une épaisseur de 50 cm. Ils forment un massif drainant comparable au ballast de voies SNCF. On parle de chaussée réservoir. L'eau pluviale est stockée à l'intérieur et renvoyée au milieu naturel par infiltration dans le sol. Les toitures des bâtiments sont raccordées dans le massif drainant sous voirie.
Le site devient un espace pédagogique et démonstratif pour les porteurs de projets (utilisation de revêtements de stationnement différents, alternance de surfaces imperméables, semi perméables, végétales. Dix récupérateurs d’eau de pluie assurent l’arrosage en continue au goutte à goutte des plantations en pied de façade.
Un dispositif de 7 points de mesures et d'un pluviomètre permet de contrôler le remplissage et la vidange des massifs drainants en fonction de la pluviométrie et de tirer des enseignements sur le fonctionnement des chaussées réservoir.
L’espace de détente des agents et le site d’animation compostage sont mis en valeur.
Le bilan de la désimperméabilisation/déconnexion des eaux pluviales
Sur les 9100m2 du Pôle environnement : 3 100m2 d’espace bâti (100% imperméabilisé) et 6 000m2 d’espace non bâti comprenant : 4 920m2 de voirie et 1 080m2 d’espaces verts. Surfaces déconnectées initiales : 12%.
-
Au Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, les élus Rassemblement National jouent la transparence sur leurs votes
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Découvrez les 12 candidates au titre de Miss Bourgogne 2024
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Désespérant... comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté
-
A pied, en fauteuil, en landau, seul, en duo ou en groupe, à quatre pattes… ils ont fait partie de la marée « Chalonnaise » : Découvrez les photographies d’avant course (1)
-
Chalon sur Saône : « Une main tendue » pour une gifle sur un bébé de trois mois
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire
-
Deux blessés dont un grave à Chagny sur la RD 906
-
FOIRE DE CHALON : un stand sur la foire… une première pour le V and B !