Opinion
Baisse des dépenses publiques : Les élus locaux s’opposent à toute mise en péril des services publics
Publié le 02 Avril 2024 à 16h35
Communiqué d'intercommunalités de France
Alors que l’Insee a annoncé cette semaine un déficit public de 5,5 % du PIB en 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a exigé sur RTL « la nécessité de faire des choix dans toutes les dépenses publiques », y compris celles « des collectivités locales ». Intercommunalités de France souhaite que l’État s’occupe de ses propres dépenses. L’association rappelle que les collectivités sont dans l’obligation de rendre des budgets à l’équilibre et portent des finances saines, en responsabilité. Toute baisse d’ampleur des dépenses aurait des conséquences dramatiques pour les services publics, la cohésion sociale et la transition écologique dans notre pays à l’heure où l’extrême-droite est donnée à presque la moitié des intentions de vote aux prochaines élections européennes.
Bruno Le Maire avait déclaré en février : « ce n’est pas les collectivités locales qu’on va toucher ». Auparavant, le Gouvernement encourageait les investissements locaux en faveur de la planification écologique à hauteur de 32 milliards d’euros. Les élus locaux appellent au respect de la parole donnée et refusent que l’on sanctionne les collectivités, bonnes élèves en matière de gestion des deniers publics, au prétexte d’une mauvaise prévision de la croissance et des déficits de la part des services de l’État. Cette politique d’austérité budgétaire en devenir se ferait au mépris des politiques du quotidien conduites dans chaque bassin de vie au service des Françaises et des Français.
Les élus locaux, responsables dans leur territoire, refusent un simulacre de concertation qui n’aurait pour autre but que de jouer à la roulette russe avec les services publics portés par les collectivités et desquels ont plus que jamais besoin nos concitoyens : écoles et cantines, mobilités, petite enfance, aide à domicile, accompagnement des plus fragiles, sécurité, gestion des déchets et de l’eau, équipements sportifs et culturels, jeunesse et grand âge, soutien aux associations…
Enfin, Intercommunalités de France rappelle que l’État a privé les territoires de leur autonomie fiscale ses dernières années par des suppressions successives d’impôts qui interrogent tout particulièrement aujourd’hui, et les a rendus dépendants aux recettes nationales. Elles ne pourront accepter aucune remise en question des politiques publiques structurantes portées par le bloc local au bénéfice du pays dans son ensemble.



-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
HAÏKA : Le café de spécialité face aux défis du marché
-
Découvrez les nouveautés 2025 de Valvital Santenay et offrez-vous une pause bien-être inoubliable !
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi