Chalon sur Saône
12h de nuit à l'hôpital de Chalon ? La direction réaffirme la consultation en vue d'une période de test
Par Laurent Guillaumé
Publié le 09 Avril 2024 à 11h13
Interrogé à l'occasion du dernier conseil de surveillance de l'hôpital William Morey, Philippe Collange-Campana a tenu à atténuer les crispations autour du dossier des 12h de nuit. Les explications d'info-chalon.com.
C'est l'un des dossiers les plus chauds du moment en terme de ressources humaines au sein de l'hôpital de Chalon sur Saône. Alors que les organisations syndicales sont montées au créneau afin de dénoncer la seule idée de passer aux 12h de nuit, la Direction de l'établissement rétorque "attractivité" et "sujet de société". Philippe Collange-Campana s'appuie en cela sur les changements de moeurs en terme de travail dans l'univers hospitalier alors que les syndicats affichent les études d'impact sur la santé des soignants passés en 12h sans compter l'impact sur la vie de famille en terme d'organisation. La situation s'est envenimée entre les équipes de nuits et la direction au cours du dernier conseil de surveillance de l'hôpital de Chalon, en présence de Gilles Platret, Président du Conseil.
Le maire a tenu à attendre les professionnels de santé, leur laissant la possibilité de s'exprimer au cours du conseil. Si Philippe Collange-Campana s'est retranché sur sa volonté d'expérimenter l'idée, il a tenu toutefois à bien confirmer que cette expérimentation ne se fera que sur la seule volonté d'au-moins 80 % de volontaires, afin de respecter les proportions entre agents de jour et de nuit, tout en "ne souhaitant pas cliver les équipes".
Si d'aventure, la consultation devait valider la démarche de la direction en terme d'expérimentation, Phillippe Collange-Campana a tenu à préciser qu'en aucun cas, l'expérimentation se transformerait en application stricte. D'ores et déjà, de nombreux cadres de santé ont fait savoir qu'une généralisation des 12h n'était pas à l'ordre du jour, ni même une volonté de la direction. Seuls certains services peuvent éventuellement basculer dans une telle organisation mais là encore, la direction a réaffirmé de ne pas user d'un passage en force.
Du côté des ressources humaines de l'hôpital, on affiche une volonté de répondre au défi du recrutement alors que la plupart des établissements de santé basculent vers de nouvelles organisations d'horaires. Les agents de nuit ont déjà sorti leur propre consultation... 98 % d'opposition à un changement d'organisation les concernant, et du côté des syndicats, la menace de grève à répétition a été avancée.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle