Nord de l'agglomération
Réception des travaux d’aménagement du carrefour entre les rues Alfred Kastler et Argentique à Fragnes-La-Loyère
Publié le 23 Avril 2024 à 09h22

Le trafic au carrefour des rues Alfred Kastler et Argentique ayant significativement augmenté ces dernières années, le Grand Chalon a décidé de revoir son aménagement notamment pour répondre au développement de SaôneOr et à la mise en service du demi-échangeur sur l’A6 fin 2024.
Le programme d’aménagement de la zone du carrefour comprenant la reconfiguration du stationnement à proximité avec la création d’un parking impasse Charpak a été conçu par la SPL Sud Bourgogne Aménagement. Parallèlement, une étude a été menée en 2019 pour aménager un parking à proximité du rond-point de la route de Demigny.
Le Grand Chalon dans le cadre d’un contrat de mandat a confié la mission de pilotage des travaux d’aménagement du carrefour et des deux parkings à la SPL Sud Bourgogne Aménagement, société publique locale d'aménagement et de construction. La SPL a confié la maîtrise d’œuvre de ces travaux à R2S Concept, bureau d’études et maîtrise d’œuvre VRD (voirie et réseaux divers).
Les travaux d’aménagement réalisés
Les travaux d’aménagement du carrefour se sont déroulés du 19 février au 18 mars 2024. Ils ont consisté :
- à créer un plateau ralentisseur et à introduire une nouvelle limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue Kastler, avant l’arrivée sur le carrefour,
- à supprimer l’accès à la contre-allée de la rue de l’Argentique au niveau du carrefour et à ajouter un ilot central pour mieux canaliser les flux et éviter aux poids-lourds de s’engager dans la contre-allée par erreur,
- à élargir le carrefour rue de l’Argentique pour donner de l’aisance à la giration des poids-lourds,
- à créer une amorce de piste cyclable en lieu et place de la contre-allée dans l’attente d’un raccordement à la piste cyclable de la réserve foncière (lotissement et ZAC).
NB : les places supprimées dans la contre-allée ont été recrées sur l’ilot central.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin