Chalon sur Saône
Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 02 Mai 2024 à 09h00

Ce dimanche 28 avril s’est tenue, au Monument des Déportés et des Résistants de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, la cérémonie de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation. Plus de détails avec Info Chalon.
Cette commémoration a eu lieu en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Francine Chopard, la conseillère régionale, représentant Marie-Guite Dufay, la présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Sébastien Martin, le président du Grand Chalon et 1er vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, Amélie Vion, la seconde adjointe de Florence Plisonnier, le maire de Saint-Rémy, Michel Oiknine, le président de la communauté juive de Chalon-sur-Saône, et Monique Coté, la présidente de la Fédération nationale des Déportés, Internés, Résistants et Prisonniers de Chalon-sur-Saône.
Quant aux porte-drapeaux, ils étaient coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —.
La Ville de Chalon-sur-Saône a eu une pensée pour toutes les victimes de Chalon-sur-Saône et de sa région, ainsi que les familles des déportés. Cette cérémonie se tient tous les ans afin d'honorer la mémoire de tous les déportés, femmes, hommes et enfants sans distinction, envoyés dans les camps de concentration ou d'extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après l'écoute de l'hymne européen de la Déportation «Le Chant des Marais» et le discours du président de la communauté juive de Chalon-sur-Saône, Monique Coté a procédé à la lecture du message des déportés.
Pour conclure cette cérémonie, des gerbes commémoratives ont été déposées par les associations patriotiques et les autorités. Puis, suite la sonnerie aux morts, une minute de silence a été observée avant que ne retentisse la Marseillaise, les élus et officiels présents ont tenu à remercier et saluer les porte-drapeaux et se sont rassemblés lors du verre de l'amitié servi à la Maison de quartier Paix.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin