Bourgogne
Déploiement de solidarité - La Bourgogne - Franche-Comté et Dijon se sont rendus à Vinnytsia en Ukraine
Publié le 13 Mai 2024 à 17h20
Du 23 au 27 avril, une délégation conjointe de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la ville-métropole de Dijon s'est rendue à Vinnytsia, en Ukraine.
Menée par Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l'Europe et de l'International, et Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon et vice-présidente de Dijon métropole, cette visite avait pour objectif de témoigner concrètement de la solidarité et de l'engagement des deux collectivités et de leurs partenaires envers l'Ukraine, notamment face aux défis dramatiques qu'elle traverse depuis l'agression russe de février 2022.
La délégation rassemblait des élus des trois collectivités ainsi que des représentants d'institutions académiques et hospitalières. Cette mission revêtait une importance particulière, étant la plus importante délégation de collectivités territoriales françaises à se rendre en Ukraine depuis février 2022.
Au cours de leur séjour, les membres de la délégation ont rencontré les autorités locales ainsi que des responsables du secteur hospitalier, des universités, du système scolaire et du secteur agroalimentaire de Vinnytsia. L'objectif était de préparer les bases d'un futur accord de coopération entre la Région, la Ville et l'Oblast de Vinnytsia.
Pour Patrick Molinoz et Nathalie Koenders, au-delà de l'émotion ressentie devant les souffrances des Ukrainiens, les perspectives de coopération entre les quatre collectivités sont réelles et porteuses d'espoir pour l'Ukraine et pour l'Europe.
La visite a également été l'occasion pour les membres de la délégation de découvrir les infrastructures médicales et éducatives de Vinnytsia, marquant leur admiration pour la résilience et la détermination des Ukrainiens dans un contexte difficile.
Cette mission exploratoire a permis d'identifier des opportunités de coopération dans les domaines de la formation et de la recherche, notamment avec l'université polytechnique nationale de Vinnytsia.
Dans un geste de solidarité supplémentaire, la ville de Dijon accueillera une classe de 26 élèves de Vinnytsia, accompagnés de leurs professeurs, du 27 mai au 14 juin. Ce geste, fruit d'un partenariat entre la ville de Dijon, Sciences-Po et des associations locales, témoigne de l'engagement continu de la Bourgogne-Franche-Comté et de Dijon en faveur de la coopération avec l'Ukraine et de la ville de Vinnytsia.
-
Le loup en Saône-et-Loire : les vrais chiffres, les vraies questions
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »