Opinion
Menace sur la vie culturelle Chalonnaise et fermeture du Diplôme National d'art, DNA de l'EMA Fructidor / Lettre ouverte à la ministre de la culture Rachida Dati
Publié le 11 Juin 2024 à 19h27

Madame la Ministre de la Culture,
Nous sommes un collectif de citoyens autoproclamé et déterminé à vous inviter à prendre en compte les menaces qui pèsent sur la vie culturelle de votre ville natale : Chalon-sur-Saône.
Votre position de Ministre de la culture vous octroie le pouvoir d'inverser le déclin qui s'annonce sur ce territoire que nous avons en commun.
Vous avez mis en place le Printemps de la Ruralité, nous savons votre volonté de développer les territoires et comptons sur votre attachement à celui de votre enfance.
Le constat est simple, comme partout, la culture Chalonnaise et son rayonnement sont mis en danger, les réductions de budget subies ces dernières années, des décisions politiques (parfois locales, parfois nationales) incompréhensibles, la raréfaction des bénévoles (il n'existe aucun statut satisfaisant)…
Mais Chalon-sur-Saône demeure une ville dynamique culturellement, avec plusieurs structures et événements de renommée nationale et nous souhaitons que cela perdure.
C'est pourquoi nous attirons votre attention sur la situation de quelques structures chalonnaises :
L’EMA / Ecole Média Art : son diplôme national d'art DNA / Ministère de la culture à vocation territoriale ferme pour la rentrée scolaire 2025/2026. Vous trouverez ci-joint le courrier adressé à M. Martin, Président du Grand Chalon.
L’Arrosoir / scène de jazz depuis 50 ans : il n'y a plus grand-chose à faire, hélas la structure a été fermée à l'automne 2023.
Le CNAREP / Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public : depuis des années M. Platret, Maire de Chalon sur Saône s'emploie à diminuer les budgets ainsi que la durée du festival "Chalon dans la Rue". Cette année le prétexte a été l'organisation des J.O.
La Méandre : ce collectif alternatif, scène émergeante, actuellement logé dans les locaux des Voies Navigables de France, est menacé d'expulsion en 2026.
Cette liste est évidemment très loin d'être exhaustive, tant les problèmes des structures soumises au pouvoir décisionnaire des partenaires institutionnels sont récurrents.
C'est pourquoi Madame la Ministre nous vous attendons pendant le festival "Chalon dans la rue", haut lieu de rencontre des acteurs locaux et nationaux, afin d'échanger avec ces derniers et d'entendre leurs difficultés. Un tel déplacement vous permettra de juger l'ampleur du maillage culturel sur ce territoire, du dynamisme de l'événement et d'en mesurer son rayonnement.
Soyez assurée Madame la Ministre que votre présence nous assurera de votre intérêt pour notre territoire en commun ainsi que pour le tissu culturel qui s'y débat.
Dans cette perspective, veuillez recevoir, Madame la Ministre, l'expression de notre considération respectueuse.
CCCAC
Collectif Citoyen pour la Culture et les Arts dans le Chalonnais



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e