Châtenoy le Royal
18 juin : 84 ans après l’appel du Général de Gaulle reste d’actualité !
Publié le 18 Juin 2024 à 16h36

L’Appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940, se doit de rester dans l’Histoire de notre Pays, un fait historique traversant le temps et incitant à l’esprit patriotique.
Ce n’est pas sans raison que la Fondation de la France Libre a obtenu par décret du 10 mars 2006 de célébrer une journée, non chômée, du Souvenir de l’Appel du 18 juin 1940. Notre pays est en guerre depuis septembre 1939, envahi par les troupes nazis du 3e Reich. Il a fallu la foi d’un homme pour motiver l’esprit de reconquête des Français, afin de reconquérir cette Liberté perdue.
Le Général de Gaulle a su redonner force et vigueur à ce peuple vaincu, avec des mots justes afin de faire renaître le Phénix de ses cendres. Un texte fort par son contenu 84 ans après et dans le contexte politique actuel.
Tout est ainsi dit et quoi de plus vivifiant pour chacun de faire ressortir l’esprit patriotique, la foi dans et en son pays et en ses hommes et femmes. C’est ce que le Général de Gaulle a voulu dans son message permettant à ce peuple meurtri de s’organiser pour retrouver sa Liberté, cinq ans plus tard un certain 8 mai 1945, pour l’Histoire.
Mais que de moments cruels, sanglants, barbares et inhumains il a fallu traverser au cours de cette guerre. Une telle cérémonie du Souvenir est nécessaire pour respecter la mémoire, de celui qui a prononcé cet Appel, mais aussi pour la mémoire de tous ceux qui sont morts en résistant afin de permettre de retrouver cette liberté au sein de notre pays, la France.
Il a donc appartenu à Vincent Bergeret, maire de Châtenoy-le-Royal, de présider à cette commémoration, de lire le message de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants. Il était entouré de Daniel Courtitarat au nom du monde combattant de la FNACA.
Dépôts de gerbes, honneurs rendus par le porte-drapeau et un représentant de la Gendarmerie Nationale, les Conseillers Municipaux, mais aussi de nombreux responsables d’associations ainsi que le Père curé de la Paroisse. Sonnerie aux Morts et l’hymne national ont permis d’être encore plus unis à ce message du 18 juin 1940.
JC Reynaud



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"