Chalon sur Saône
Privés de leurs salaires, des salariés de Hegelmann en appellent au Conseil de prud'hommes de Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 21 Août 2024 à 05h00

En conflit avec la direction depuis le 16 juillet, huit employés étrangers du groupe Hegelmann entendent obtenir trois mois d'arriérés de salaire. La cause des salariés a été plaidée, hier, devant le Conseil de prud'hommes de Chalon-sur-Saône. Leur affaire a été renvoyée au 27 août. Plus de détails avec Info Chalon.
Huit chauffeurs routiers originaires de Moldavie et de la partie ukrainienne de la Bucovine étaient au Conseil de prud'hommes de Chalon-sur-Saône ce mardi 20 août pour obtenir le paiement de leurs salaires que leur employeur, le groupe Hegelmann, ne leur verse pas depuis le mois de mai.
Sans argent, ils vivotent dans un local de l'entreprise, à Châtenoy-le-Royal, depuis le 16 juillet et essaient de faire connaître tant bien que mal leur histoire pour obtenir gain de cause.
Constitué une semaine après eu vent de l'affaire, un comité de soutien aux salariés de Hegelmann leur apporte un soutien moral et financier car ses membres n'acceptent pas «les méthodes d'exploitation de (leur) employeur».
Un employeur aux abonnés absents. «Un silence assourdissant» pour Me Cédric Mendel, leur avocat.
«Nous voulons le respect des droits des salariés pour pouvoir vivre dignement», peut-on lire sur le tract que ses membres ont distribué aux passants aux abords du tribunal de justice un quart d'heure avant que les salariés ne passent devant le Conseil de prud'hommes à 10 heures.
Alors que le Conseil de prud'hommes de Chalon-sur-Saône devait en statuer en référé, l'avocat du groupe Hegelmann a demandé un renvoi «sous prétexte que tout n'était pas calé au niveau des salaires», nous précise un membre du comité de soutien.
Refusant le renvoi, «un prétexte pour renvoyer l'affaire», Me Mendel estime que «cette affaire n'a que trop duré».
Après une synthèse globale de l'affaire, l'avocat a énuméré les chefs de demande de chacun des salariés.
«Il n'y a pas eu de contestation de la part de l'avocat de l'employeur pour les salaires de mai et de juin», nous précise Ivan Maréchal, un membre du comité qui a assisté à l'audience.
«J'ai beaucoup d'espoir en la justice française», assure Višeslav, un des huit salariés en grève.
«Le soutien des membres du comité fait chaud au coeur et c'est très important pour nous», ajoute à son tour Valeriu Solomitchi, qui fait guise de porte-parole de ces salariés étrangers, «sans cette solidarité face à notre employeur, nous aurions déjà baissé les bras».
Les huit salariés sont inquiets pour leurs familles restées au pays et dans la difficulté.
Toutefois, quelques véhicules du groupe Hegelmann passent en journée «mais ils ne restent pas», précise Valeriu, «le site n'est pas totalement bloqué, ce n'est pas ce qu'on cherche».
«D'ailleurs, pour venir en aide à nos familles, nous cherchons du travail. Si quelqu'un a besoin de chauffeurs routiers expérimentés, sachez que nous sommes disponibles immédiatement», propose ce dernier.
Le 6 août dernier, suite à un référé, Rimantas Stonys, le neuvième salarié étranger originaire de Lituanie et l'un des premiers à avoir été embauché par le groupe Hegelmann en tant que chauffeur en France, a reçu ses salaires du mois de mai et juin.
Si pour l'heure l'affaire est mise en délibéré jusqu'au mardi 27 août, à 10 heures, vous pouvez faire partie de cette chaîne de solidarité en rejoignant le comité, en faisant connaître autour de vous cette situation ou leur apportant une aide financière via une cagnotte Leetchi.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘ La friterie’, venez déguster des frites cuites à la graisse de bœuf !
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Le coup de gueule de Châtenoyens en colère.
-
On a retrouvé Lydia !
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
"Madame la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté : Faites le choix des entreprises et de l’emploi !" lance le MEDEF de Saône et Loire
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
Soirée Saint Valentin "Chez Louis".
-
Embarquez pour une nouvelle aventure avec le Casino JOA de Santenay
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il la frappe parce qu’elle se drogue
-
À la Thalie, Samy, le nouveau propriétaire de Mister Minit, propose une flopée de services dont on a tous besoin un jour ou l’autre !
-
La modernisation de la gare SNCF de Chalon sur Saône se poursuit avec une nouvelle enveloppe de 2,4 millions d'euros
-
Le chantier du Quai de la Poterne avance à grands pas
-
TRIBUNAL DE CHALON - L’ombre d’un réseau criminel plane sur l’audience
-
"Office français de la biodiversité : une réforme est nécessaire !" pour le député Aurélien Dutremble