Société
MATIGNON - " Composition du Gouvernement : Parlez-vous comme nous nous parlons !" insiste l'Association des Intercommunalités de France
Publié le 30 Août 2024 à 09h53
Pour Intercommunalités de France, les consultations pour trouver le nouveau Premier ministre ne mèneront à rien sans changer de façon de faire. Pour surmonter la crise et répondre aux attentes exprimées par les Français lors des dernières élections, nous appelons les responsables politiques nationaux à faire preuve de bon sens en s’inspirant du fonctionnement de nos intercommunalités.
La gouvernance intercommunale s’est imposée comme une méthode de fonctionnement efficace pour mettre autour de la table des élus de gauche, de droite et du centre au service du développement de nos territoires. Elle offre aujourd’hui un modèle dont s’inspirer.
Réunissant des élus de différentes communes et donc bien souvent, de plusieurs sensibilités politiques, la constitution de nos exécutifs permet de créer des consensus.
Plaçant l’intérêt général bien avant celui de nos partis, l’action de nos exécutifs se base sur la recherche de compromis qui surviennent après les élections et toujours au service du projet de territoire sur lequel nous nous sommes accordés.
Comme nous, élus municipaux et intercommunaux, réussissons à nous mettre d’accord sur une vision locale après chaque élection, accordez-vous sur une vision nationale qui réponde aux défis de notre pays.
Définition d’un projet commun, coopération transpartisane, recherche du consensus...c'est en se tournant vers ces bonnes pratiques intercommunales que nous pourrons, ensemble, nous remettre au travail au service des Français.
-
L’image du jour : Vincent Bergeret se reconvertit en ATSEM
-
A Montcenis, un gendarme a failli être tuer après un refus d'obtempérer... le tribunal ne tergiverse pas et condamne lourdement l'automobiliste
-
Plus que jamais, la dermatologie hospitalière de Chalon sur Saône, en tête de proue régionale
-
La nouvelle CRS 83 se déploye sur Montceau les Mines
-
Les averses orageuses de retour en Saône et Loire
-
La rentrée des collèges de Saône et Loire en ligne de mire
-
A Beaune, les travaux d'ampleur de la restauration de la Bouzaize démarrent dans quelques jours
-
Evitez le secteur du Pont de Bresse à Saint-Marcel.. . une collision entre 3 voitures
-
A Montceau les Mines, la nuit a été particulièrement agitée
-
Plus de 2 500 personnes ont applaudi QUEEN Alive by Patchwork au casino JOA de Santenay
-
Impressionnants orages de grêle dans l'Est de la Bourgogne-Franche Comté
-
Ils sont venus en avant concert de Julien Granel
-
Après des décennies de combats syndicaux, Christophe Bride met à profit son expérience avec le lancement de "Bon Sens Social"
-
Police : Opération «visibilité» à la Gare de Chalon-sur-Saône
-
Attention le feu d'artifice de Saint-Marcel est annulé
-
Un blessé grave dans l'incendie de son appartement rue Eluard à Chalon sur Saône
-
Lycée Saint-Charles - C'est l'heure de la rentrée
-
Ils étaient présents pendant le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne
-
Attention ... précision utile pour l'accès du public au concert de Julien Granel ce samedi
-
Succès sur les quais des Messageries pour l’Inauguration de l'exposition de la libération de Chalon et de la nouvelle pile du Pont Saint Laurent
-
Franc succès de la 16ème édition du vide grenier organisé par le Comité de Bienfaisance de la Citadelle
-
Le concert de Julien Granel réunit 1300 personnes pour une fin d'animation de la saison estivale ‘Chalon au Fil de l’été’