Chalon sur Saône
«Et par Saint-Michel, vive les Paras !», les parachutistes ont honoré leur saint patron à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 08 Octobre 2024 à 09h30




Samedi, plusieurs sections de l'Union des parachutistes de Bourgogne Franche-Comté se sont réunies à Chalon-sur-Saône où leur saint patron, l'archange Michel, a été honoré à l'église Saint-Pierre. Une messe suivie d'un défilé et d'une cérémonie. Plus de détails avec Info Chalon.
C'est en l'honneur du saint-protecteur des parachutistes français, l'archange Saint-Michel, qu'une matinée de cérémonie s'est déroulée le samedi 5 octobre à Chalon-sur-Saône. Cela fait depuis près de 40 ans que la section 712 Guy de Combaud-Roquebrune de l'Union nationale des parachutistes (UNP) célèbre son saint patron dans le département
La cérémonie a eu lieu au monuments aux Morts sur l'Esplanade de la Légion d'Honneur en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, le lieutenant-colonel Jérôme Hardy, représentant l'ingénieur en chef de 1ère classe Teddy Biri, le commandant de la Base Pétrolière Interarmées et commandant de la place de Chalon-sur-Saône, Thierry Bijet, le délégué régional Bourgogne Franche-Comté de l'Union nationale des parachutistes (UNP) et président de la section 250 Béthoncourt «Pays de Monbéliard» et les présidents des sections départementales de l'UNP, à savoir Benoît Camuzat, le président de la section 712 Guy de Combaud-Roquebrune de Chalon-sur-Saône, Yves Blondeau, le président de la section 710 de Digoin, Bernard Talmard, le président de la section 711 de Montcenis/Le Creusot, et Jacques Cloux, le vice-président de la section 713 de Mâcon.
Étaient également présents sur les rangs, hormis les délégations des sections départementales de l'UNP mentionnées ci-dessous (250, 710, 711, 712 et 713), des membres de la section de la Légion Étrangère de Sainte-Hélène.
Durant la cérémonie, le président de la section 712 et le maire de Chalon-sur-Saône ont lu un message avant que le président de la section 710 de Digoin ne lisent le nom des disparus de la section 712.
Une cérémonie ponctuée par un dépôt de gerbes commémoratives et le chant «Être et durer».
Quant aux porte-drapeaux, ils étaient coordonnés par Marcel Landré, vice-président de la section 712 Guy de Combaud-Roquebrune de l'l'Union Nationale des Parachutistes (UNP).
À l'issue de cette cérémonie, le verre de l'amitié a été servi dans la petite salle du Clos Bourguignon avant que le repas de la Saint-Michel dans la grande salle du Clos Bourguignon. Une grande salle customisée pour l'occasion.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot