Bourgogne
A Villeneuve sur Yonne, la Maison Dosnon créée en 1920 a offert une nouvelle vie à François de Charon
Par Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté
Publié le 03 Novembre 2024 à 17h53
![A Villeneuve sur Yonne, la Maison Dosnon créée en 1920 a offert une nouvelle vie à François de Charon](https://www.info-chalon.com/w-md/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/Capture_d_rsquo_e__cran_2024-11-03_a___17_50_10.png)
L’établissement créé en 1920, basé à Villeneuve-sur-Yonne (89), a été racheté en 2023 par François de Charon. Sa volonté : alerter les consommateurs sur les dangers qui guettent l’apiculture mais aussi agir à son échelle pour limiter l’impact environnemental des produits vendus.
Il faut pousser la lourde porte en bois pour pénétrer dans les locaux historiques de la Maison Dosnon à Villeneuvesur- Yonne. Un tintement de clochette plus tard, François de Charon nous accueille au coeur de la Maison Dosnon qu’il a rachetée il y a un an au couple historique de l’enseigne. Rien ne l’y prédestinait. Evoluant dans les domaines de la technologie, la data et le digital marketing, il n’aurait jamais parié devenir apiculteur récoltant. Lorsqu’il apprend que l’entreprise dont il achète les pains d’épice depuis 20 ans est en vente, il décide de saisir sa chance et de changer de vie. Cinq inondations, un incendie et un cambriolage n’auront pas entamé la détermination de l’ex-Parisien installé désormais dans l’Yonne pour reprendre l’établissement connu pour ses pains d’épices et ses miels, créé en 1920. Et qu’il compte bien faire perdurer. François De Charon met ses compétences au service de la marque en changeant l’identité visuelle. Fini les grosses abeilles illustrées au profit d’un style plus épuré. A l’image de l’apiculture d’aujourd’hui, dont les abeilles se raréfient. Un phénomène sur lequel il veut alerter. C’est ainsi qu’il met en place des visites pour les groupes pour leur présenter l’apiculture et les dangers qui la guettent. L’objectif ? Répondre à toutes les questions. « Je cherche des consommateurs militants. Ils n’ont pas tous les éléments en rentrant, mais quand ils ressortent de la boutique, ils ont conscience du problème. »
Une volonté de changer les habitudes et d’agir concrètement
Dans la boutique, le miel vendu est produit dans un rayon de 15 kilomètres. Si le pain d’épices s’exporte désormais à l’international, le miel, de plus en plus rare, est réservé aux locaux.
L’emménagement de François dans Yonne l’incite à pousser les touristes de passage à consommer mieux et à réduire les emballages de leurs produits. Il travaille en parallèle avec les étudiants de l’Université de Bourgogne pour élaborer des nouveaux emballages entièrement en matière naturelle que la Région Bourgogne-Franche-Comté finance à 70%. Défenseur des savoir-faire mais aussi de son territoire, François de Charon n’hésite pas à participer à des événements pour promouvoir la région et inviter d’autres à s’y installer. « La Bourgogne-Franche-Comté, c’est ma région préférée. L’Yonne gagne à être connue et si je peux contribuer à renforcer cette attractivité, je le ferais. Je privilégie toujours les contacts locaux et régionaux dès que j’en ai la possibilité. »
Le chef d’entreprise ne compte pas s’arrêter à l’Yonne, il espère développer d’autres boutiques dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Ses yeux pétillent, rien qu’à l’idée des nombreux défis qui l’attendent et qu’il compte bien relever.
Maison Dosnon
10 rue du collège
89500 Villeneuve-sur-Yonne
Ouverture du mardi au samedi de 9h à 12h15 puis de 13h30 à 18h et le vendredi de 13h30 à 18h.
Commande : 03 86 87 17 64 - [email protected]
Source Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/PB281241.jpg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/image0_13.jpeg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/DSC_9361.jpg)
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon