Châtenoy le Royal
Réunis au pied du monument aux morts, les habitants de Châtenoy le Royal commémorent le 11 novembre 1918.
Par Christian CLEAUX
Publié le 12 Novembre 2024 à 15h55

C’était il y a 106 ans, en 1918. À la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ».
Châtenoy le Royal, rassemblé devant le monument aux morts, veut perpétuer le devoir de mémoire et ainsi rappeler aux générations futures le lourd tribut payé par ceux qui se sont battus pour notre liberté.
L’ensemble des personnes présentes a déposé une première gerbe au pied du monument du cimetière.
Le cortège avec Vincent Bergeret maire de la ville, accompagné de Françoise Vaillant conseillère départementale, des élus, de la gendarme Hubert représentant le peloton de gendarmerie de Châtenoy, de Daniel Courtitarat de la FNACA, de membres des associations, des élèves des écoles et d’habitants, a pris la direction du monument rue du Bourg où l’attendait la Banda Desperados.
Monsieur le maire, madame la conseillère départementale, quatre enfants de l’école primaire Berlioz et Daniel Courtitarat de la FNACA se sont avancés jusqu’au monument où ils ont déposé des gerbes de fleurs.
Les sonneries règlementaires aux Morts et la Marseillaise, jouées par l’harmonie la Banda Desperados, ont retenti en cette fin de matinée du 11 novembre 2024 devant une foule silencieuse et recueillie.
La lecture du message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) a été faite par Elisa, Robin, Adam et Maëlle de l’école Berlioz classe de CM1 de Cyril Meunier.
Pour se remémorer les victimes de cette période sombre de notre histoire, Elisa accompagnée de Françoise Vaillant a égrainé les noms des Châtenoyens morts pour la France durant ce conflit.
Monsieur le maire Vincent Bergeret a ensuite pris la parole pour lire le message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants : « C’était il y a 106 ans, en 1918. À la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ». Aux fiertés de la victoire se mêle le cortège d’ombres des « péris en terre », accompagné de ceux qui les pleurent. Ce sont ces sacrifices que nous commémorons aujourd’hui, auxquels sont agrégés depuis 2012 celui de tous les « morts pour la France ». ». Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui. Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance… »
« À l'heure où la tragédie de la guerre a fait son grand retour en Europe, à l'heure où certaines puissances remettent en cause tous les fondements de l'ordre et du droit international, ceux de 14 et ceux de toutes les guerres nous murmurent de continuer à défendre la paix », a souligné le ministre des Armées.
La Banda Despérados a marqué par un dernier morceau cette cérémonie, ensuite Monsieur le maire, madame la conseillère départementale et le représentant de la FNACA ont salué les porte-drapeaux.
Tous le monde a été invité par Vincent Bergeret à la salle des Charmilles pour prendre le verre de l’amitié.
C.Cléaux



-
Du monde à l'inauguration du nouvel accueil de la Maison de quartier du Plateau
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...