La Majorité régionale demande que soit stoppé l'accord UE-Mercosur
Publié le 18 Novembre 2024 à 18h21

Communiqué de presse
Pour défendre notre agriculture régionale, il est urgent de stopper l'accord UE-Mercosur
La Majorité régionale demande que soit stoppé l'accord UE-Mercosur qui fait courir de graves menaces sur l'agriculture française : hausse des importations de viande et de miel, concurrence déloyale sur les conditions de production, pression à la baisse sur les prix des produits agricoles, aggravation du dérèglement climatique...
Plus largement, la Majorité régionale dénonce la logique inhérente aux accords de libre- échange et demande une organisation plus juste et équitable du commerce international, qui cesse de mettre en concurrence les agriculteurs du monde entier.
L'accord UE-Mercosur n'est pas le seul en cause et c’est bien l'ensemble des accords de libre- échange (CETA, l'accord UE-Maroc, l'accord UE-Nouvelle-Zélande...) qui doivent être remis en cause pour répondre aux causes de la colère agricole.
Ces accords sont source de dérégulation des marchés au détriment des rémunérations agricoles, de la souveraineté alimentaire, de l'environnement et de la santé publique.
Comme pour d’autres productions, nous demandons que les normes établies en Europe soient respectées par les produits agricoles importés.
Consciente des enjeux territoriaux, la Région Bourgogne-Franche-Comté investit durablement pour valoriser les productions locales et soutenir les filières, à l’image de son récent plan d’engraissement bovin, afin de soutenir la souveraineté alimentaire.
Enfin, la Majorité régionale demande que les conditions d’échanges internationaux permettent aux agriculteurs de vivre durablement et dignement de leur métier.



-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980