Chalon sur Saône
Faire découvrir les métiers de l'industrie aux collégiens
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 19 Novembre 2024 à 18h44

Les élèves de 4e du Collège Camille Chevalier avaient rendez-vous chez deux fleurons de l'industrie chalonnaise ce mardi, Escofier et Hydroprocess.
Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, tous les acteurs se sont mobilisés pour sensibiliser les plus jeunes à la cause de l'industrie. Faire comprendre que l'image d'Epinal de l'industrie sale et dégradante est bien finie depuis longtemps. Pour les collégiens qui commencent à réfléchir sur leur future orientation professionnelle, il y a urgence pour les professionnels à leur donner la vraie image de l'industrie. Organisée par le MEDEF de Saône et Loire, tous les acteurs du dossier ont souhaité se mobiliser tout au long de la semaine, en accueillant des jeunes et leurs enseignants.
Ce mardi, c'est chez Hydroprocess et Escofier que les jeunes Chalonnais ont pu déambuler à travers machines et process industriel, avant de visiter les ateliers du lycée Niépce-Balleure à Chalon.
Ces visites ont permis aux collégiens de découvrir les coulisses de ces entreprises, de comprendre leur fonctionnement et de s’intéresser aux différents métiers industriels qu’elles offrent.
À Hydroprocess, la visite a été marquée par la présence du sous-préfet de Chalon-sur-Saône, Olivier Tainturier, ainsi que du principal du collège, Dominique Courbon.
A la mission d'ouvrir les horizons professionnels des jeunes et à renforcer les liens entre l’école et celui de l’entreprise, le message est bien passé, en mettant en avant les métiers techniques, souvent méconnus ou mal perçus.
Cette journée a été rendue possible grâce à la collaboration des Autocars GIRARDOT, qui ont assuré le transport des élèves tout au long de la journée.



-
Dans le cœur de la 104e édition du Carnaval de Chalon-sur-Saône, dans l’ordre, toutes les photographies des groupes de gôniots et musiques qui ont défilé (2ème dimanche)
-
Trois gendarmes d'Autun blessés dans une intervention à Antully
-
On a retrouvé notre Jean-Pierre !
-
Intermarché la Thalie se rénove : petit clin d’œil sur l’avancée des tout 1ers travaux
-
Quand tu te gares n’importe où …
-
Sacrée averse de grêle à Pierre de Bresse
-
La boulangerie ANGE recrute à Chalon-sur-Saône !
-
Succès du Thé dansant des séniors du carnaval
-
Avant Kad Merad, ce sont les Bodin's qui ont mis l'ambiance au Mégarama Chalon
-
Soirée très festive lors de La Nuit du Carnaval : Les compositions des tables (2)
-
Quand un riverain se transforme en paysagiste
-
CARNAVAL CHALON 2025 - Un soleil radieux pour le final de la 104e édition
-
Grosse ambiance pour ‘La Nuit du Carnaval’
-
Retour en images sur la réception des bénévoles du Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône
-
Stoppez tout ! Halte au massacre des vers blancs dans le compost !
-
Le Rotary Chalon Saint-Vincent participe à hauteur de 7 000 € au financement de l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital de Chalon
-
Le nouveau commerce de proximité "Proxy Super" a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 26 février.
-
Carnaval de Chalon-sur-Saône : ‘Lanaret’ , le stand incontournable pour les gourmands !
-
Le bal des enfants 2025 / Le spectacle de Jennifer a fait salle comble !
-
CARNAVAL CHALON 2025 - Retours en vidéos sur ce dimanche de cavalcade
-
10ème année de l’opération ‘Un carnaval pour tous’ : des forains au grand cœur !