Chalon sur Saône
La 13ᵉ édition de la Semaine École-Entreprise couronnée de succès avec un focus spécial sur Chalon sur Saône
Publié le 27 Novembre 2024 à 16h47

dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, qui se déroulait du 18 au 24 novembre.
Cet événement national, organisé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le Mouvement des entreprises de France de Bourgogne-Franche-Comté, a pour ambition de renforcer les liens entre l’École et le monde professionnel.
Le thème retenu cette année, « Coopération écoles-entreprises : l’innovation en action ! », met en lumière des initiatives novatrices pour accompagner les élèves dans leur découverte des métiers et leur orientation professionnelle.
Un lancement inédit en Bourgogne-Franche-Comté
Le coup d’envoi de cette semaine a été marqué par un format original : un World Café, organisé simultanément au lycée Henri Fertet de Gray (70) et au lycée Jeannette Guyot de Chalon-sur-Saône (71).
Ces ateliers d’intelligence collective ont rassemblé une grande diversité d’acteurs de la relation école-entreprise : chefs d’établissement, élèves, parents, enseignants et représentants d’entreprises.
Réunis autour de la problématique du mieux accueillir en entreprise, les participants ont travaillé sur trois axes principaux :
Le tutorat et la motivation.
La communication et le dialogue.
L’accueil des stagiaires en entreprise.
Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, était également présente et a pris part aux échanges avec les élèves, les parents d’élèves, les entreprises et les partenaires institutionnels, apportant son regard sur les liens entre école et entreprise.
Vers un guide des bonnes pratiques
Les réflexions issues des ateliers contribueront à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques pour l’accueil de jeune en milieu professionnel. Ce document vise à :
- Faciliter l’accueil des jeunes en milieu professionnel
- Renforcer la qualité des stages dans des formats variés : stage de 3ᵉ, stage de seconde, période de formation en milieu professionnel (PFMP), apprentissage ou alternance.
Une ambition partagée : préparer l’avenir de la jeunesse
Cet événement s’inscrit pleinement dans les enjeux de l’année scolaire 2024-2025, qui valorise la découverte des métiers dès le collège et promeut la voie professionnelle comme un choix d’excellence.
La région académique Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le Mouvement des entreprises de France de Bourgogne-Franche-Comté, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bourgogne-Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté s’emploie à adapter son offre de formation aux évolutions des secteurs économiques, notamment en réponse aux défis de la transition énergétique et numérique.
En favorisant une collaboration renforcée entre l’École et le monde professionnel, la Semaine École-Entreprise contribue à :
- Développer une orientation éclairée et réfléchie pour les élèves.
- Combattre les stéréotypes de genre et professionnels.
- Préparer les jeunes à devenir les talents de demain, porteurs d'innovation et de créativité.
Les participants à cet événement innovant ont salué son succès et la richesse des échanges. La collaboration entre les acteurs de l’École et les acteurs économiques et institutionnels démontre une fois encore que l’union des compétences est essentielle pour répondre aux défis de demain.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot