"Hausses de cotisation à la CNRACL : Les collectivités une nouvelle fois mises à contribution" dénonce Intercommunalités de France
Publié le 01 Février 2025 à 20h02
Le Gouvernement, par le biais d’un décret surprise, vient d’acter une hausse des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) de 3 points par an jusqu’en 2028. Intercommunalités de France, membre de la coordination des employeurs territoriaux (CET), rappelle son opposition ferme à cette augmentation qui pèsera 1,2 milliard d’euros par an pour les collectivités, dont 200 millions d’euros pour les seules intercommunalités. Avec l’ensemble des associations d’élus, elle appelle à une remise à plat du système pour traiter des causes du déficit de la caisse et à une concertation réelle avec la CET.
Le décret prévoit plusieurs hausses des cotisations employeurs à la CNRACL, de 3 points supplémentaires chaque année pour atteindre 12 points en 2028. Pour cette année 2025, la hausse est rétroactive alors que les rémunérations de janvier ont déjà été versées et qu'avait déjà pris fin la compensation de la précédente hausse d’un point décidée lors de la réforme des retraites de 2023. Intercommunalités de France dénonce une nouvelle déstabilisation budgétaire pour nos collectivités, qui doivent une nouvelle fois s’adapter à des décisions unilatérales, alors même que les derniers échanges avec le Gouvernement laissait entendre une ouverture de sa part à ce sujet.
L’augmentation jusqu’en 2028 des taux de cotisation employeurs trahit les attentes des employeurs territoriaux, qui demandent avec constance que soient engagées des négociations, avant toute augmentation supplémentaire, pour remédier aux causes structurelles du déficit de la CNRACL, fortement mise à contribution pour équilibrer d’autres régimes de retraites.
Intercommunalités de France, par la voix de son vice-président aux ressources humaines Thomas Fromentin, président de l’Agglo du Pays de Foix-Varilhes, continuera à s’impliquer et défendre les positions des élus locaux dans le cadre du travail collectif mené par la coordination des employeurs territoriaux.



-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Marie-Guite Dufay appelle à «la reconnaissance» des médecins étrangers
-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Roberto Alagna a fait étalage de toute sa classe à Chalon
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
La fête foraine a quitté les lieux vitesse grand V pour s’installer à Chagny
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
5e circonscription de Saône et Loire - Séisme politique avec l'annulation de l'élection du député Arnaud Sanvert -
-
Intermarché la Thalie continue sa rénovation !
-
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - ulien Odoul se félicite que la Région débloque «un fonds exceptionnel pour Mayotte»
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 : un poids lourd percute une pile de pont
-
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - les travaux débuteront bien en juin ...2026
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Les élus de "Pour Chalon avec vous" demandent d'écrire un nouveau chapitre à Chalon
-
Agents du Grand Chalon, de la ville de Chalon et du CCAS ont été mis à l'honneur
-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin
-
Josyane sans un appareil photo... ce n'est plus Josyane.. !