Opinion de gauche
"Les propos des élus RN sont une énigme et quand ils gouvernement, un désastre social !" pointe Claire Mallard, Présidente du groupe ecologiste et solidaire au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.
Publié le 02 Février 2025 à 09h30

Que reste-t-il aux élu-es d’extrême droite, une fois qu’ils ont distribué des paniers gourmands, louer des châteaux et organiser des cabarets sur fonds publics ? je n’ose évoquer l’immonde appartenance, pour certains, à des communautés numériques appelant au crime et à la haine raciale.
Apparemment, ils s’occupent en inondant la presse locale des dernières tendances de la sphère complotiste plutôt que d’apporter des solutions aux françaises et français. Où sont les propositions de lois des députés de Bourgogne-Franche-Comté ?
Alors que Santé Publique France, dans une étude inédite, estime que la pollution de l’air tue 40 000 personnes/an, que les maladies respiratoires et cardiovasculaires explosent et particulièrement chez les enfants avec plus de 7000 nouveaux cas par an, le Conseiller Régional et Député Lioret répond, dans une langage inconnu propre à l’extrême-droite : les « escrologistes » sont une catastrophe ! Un peu léger quand même…
Si la qualité de l’air s’améliore à Dijon, c’est évidemment parce que des solutions de transports en commun ont été développées par la majorité de gauche de l’époque et écologiste depuis 20 ans. Quand on est sérieux sur ce sujet, on s’aperçoit rapidement, selon les données scientifiques, que les efforts méritent d’être soutenus. En effet, les concentrations en NO2 sont encore supérieures au seuil de recommandation de l’OMS, et une partie des habitant-es est toujours exposée à des concentrations en PM10 et PM 2,5 supérieures au seuil de recommandation de l’OMS.
Une fois que l’ennemi intérieur écologiste est désigné pour faire diversion, que propose le député Lioret pour sauver notre santé? Rien, sauf à surenchérir dans une stratégie d’obstruction des solutions à fournir pour une bonne santé et à s’épanouir dans la désinformation. Nous notons aussi, que pour certains élu-es RN, la santé publique est une coqueterie appelée « hygiénisme ». Les professionnels de santé apprécieront.
Pour Monsieur Lioret, l’Asie et l’Amérique sont les gros émetteurs de CO2 donc à quoi bon en France se mobiliser ? Cette grossière contrevérité oublie sciemment de dire que l’Inde et le Chine sont « l’usine du monde » qui produisent les biens consommés en Occident. C’est pourquoi depuis 2020,l’empreinte carbone de la France intègre les émissions du territoire national et les émissions des produits d’importations qui explosent. Avec les émissions importées, la France fait partie des 10 plus gros émetteurs du monde.
Si, contrairement à l’extrême-droite, les écologistes s’appuient sur la réalité des faits pour proposer des solutions de sortie de crise climatique, sociale et sanitaire, une chose est certaine : le RN au pouvoir est un danger social.
Là où il gouverne, c’est-à-dire dans les 17 communes dirigées par des maires d’exrême-droite, les habitant-es des quartiers populaires sont maltraités
L’exemple de la commune d’Orange est édifiant : les terrains de foot des enfants sont devenus des terrains vagues, les centres sociaux ferment un à un, des enfants ne peuvent plus s’inscrire à la cantine, les personnes âgées et en situation de handicap attendent des mois pour que l’ascenseur de leur immeuble soit réparé, les logements sont indignes car les travaux de réhabilitation ne sont pas réalisés…
Face à la brutalité de l’extrême-droite s’oppose la considération que porte les écologistes à tous les citoyen-nes sans distinction. Pragmatiques et ancrés dans le réel, nous prenons évidemment à bras le corps les difficultés de la vraie vie, pour construire avec les habitant-es, les solutions pour vivre mieux.
Nous le démontrerons une nouvelle fois, avec nos collègues de la majorité régionale de gauche, lors de l’Assemblée Plénière de février.
Claire MALLARD
Présidente du groupe ecologiste et solidaire au Conseil Régional de
Bourgogne Franche-Comté.



-
Les quais de Saône déjà bondés à moins d'une heure du feu d'artifice
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond