Culture
Thierry Peinado aux quatre vents
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 16 Mars 2025 à 05h00

L'auteur-compositeur et interprète sera en concert le 23 mars au château de Pramenoux (Rhône). Plus de détails avec Info Chalon.
Qu'on se le tienne pour dit, l'agenda de l'auteur-compositeur et interprète Thierry Peinado est plutôt chargé. Rien de surprenant tant l'artiste est prolifique et ce n'est pas pour déplaire à sa fanbase sans cesse croissante.
Il y a cette première collaboration avec Fabien De Ruyck, en concert à Chalon-sur-Saône le samedi 12 avril, 20 heures 30, à la salle Marcel Sembat, où ce dernier interprètera une version plus électrique et dans une pop-rock entraînante et joyeuse des titres de son album «Recommencer».
Thierry sera en première partie du concert pour présenter son nouvel album «Seul au monde».
L'artiste que cette rencontre est avant tout le fruit du hasard. «C'est vraiment le hasard qui fait bien les choses. Fabien cherchait quelqu'un pour sa première partie. La production a entendu parler de moi. Il a regardé ce que je faisais et ça lui correspondait. Et puis ça l'a fait», nous explique Thierry.
«C'est vraiment quelqu'un de très bien et un grand musicien», précise l'artiste.
Même son de cloche de la part de son impresario Jean François Mauguin, qui voit en lui quelqu'un de «très bien intérieurement».
On sent tout de suite que le courant passe bien et notre petit doigt nous dit que d'autres collaborations sont prévues ou à prévoir entre les deux musiciens. Et c'est plutôt chouette.
«Nous, les artistes, c'est à travers nos chansons qu'on exprime nos états d'âme. Nous sommes, Fabien et moi, deux personnalités qui croient beaucoup aux rencontres, comme moi avec Marvin Marchand qui a fait mes 5 dernières chansons», poursuit le chanteur.
D'autant plus que Fabien De Ruyck et Thierry Peinado ont en commun d'être deux chanteurs qui, après une longue pause, relancent leurs carrières.
«Deux sensibilités identiques et des synergies demain», comme l'indique Jean-François même s'il est un peu tôt pour évoquer leurs futures collaborations.
Le spectacle sur Michel Berge remporte un grand succès mais «ça reste du cover», précise l'impresario. Surtout lorsqu'on sait que la particularité de Thierry Peinado est d'avoir son propre répertoire, avec une soixantaine de chansons, dont 20 chansons qui seront jouées cet été, à l'occasion des Guinguettes.
«On sera huit sur scène», précise Thierry.
Certains d'entre vous ont pu d'ailleurs s'en rendre compte lors de la 2ème édition de la Fête de l'Automne, organisée par le Comité de quartier de Saint-Jean-des-Vignes le 28 septembre 2024, où l'artiste a rencontré un franc succès. Ou encore, une autre preuve s'il en fallait une, lors du spectacle à la mémoire de Johnny Hallyday organisé le 13 décembre au Clos Bourguignon, durant lequel le chanteur partageait l'affiche avec l'Immortel Tribute Hallyday. «Une excellente expérience» pour Thierry Peinado.
Fruit d'une mûre réflexion de 3 ans, le prochain spectacle de Thierry Peinado à ne pas manquer, et c'est une première, ce sera le 23 mars pour un récital intitulé . «La minute de silence» au Château de Pramenoux, à Saint-Nizier-d'Azergues (Rhône), où le chanteur partagera l'affiche avec un pianiste de renom, Arnaud Raulet.
Une véritable machine se met en place, surtout qu'autour de lui, gravitent 12 personnes (communication, images, sonorisation...).
«Ce spectacle s'est fait petit à petit. Je vais raconter ma vie, les deux influences qui ont fait de moi le chanteur que je suis, à savoir Daniel Balavoine et Michel Berger», nous explique Thierry qui vise à «être 100% Live».
«Les gens recherchent de l'authenticité», ajoute-t-il.
Authentique, le mot est lâché, et s'il fallait résumer Thierry Peinado, cet épithète est celui qui lui sied à merveille. Donc, rendez-vous le dimanche 23 mars 2025 au Château de Pramenoux pour le récital «La minute de silence».
(Crédits photos : © Laurent Bon Photo)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry