Chalon sur Saône
I.U.T CHALON - Les journées de la robotique s'invitent tout le week-end
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 22 Mars 2025 à 08h19




9e Edition du nom.. et encore un joli succès en perspective pour ces journées de la robotique à l'IUT de Chalon sur Saône. Ce week-end, l'accès est libre à tous avec de très nombreux animations proposées.
Après une journée dédiée aux scolaires, l'IUT de Chalon sur Saône accueille le grand public tout au long du week-end. Laetitia Martinez, Vice-Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté et Sébastien Martin - Président du Grand Chalon ont tenu à être présents aux côtés de nombreux élus, rappelant leurs attachements à l'IUT de Chalon sur Saône.
Tour à tour, les élus locaux ont rappelé toute l'importance à apporter à l'univers de la robotisation. Sébastien Martin a fustigé celles et ceux qui considèrent la robotisation comme la porte-ouverte du chômage. "C'est une valeur ajoutée pour nos territoires et notre économie sur laquelle nous devons aller toujours plus loin".
Avec l'initiative de l'IUT de Chalon, les journées de la robotique permettent d'apporter un autre regard sur les matières scientifiques. Un côté ludique pouvant servir de porte d'entrée pour les plus jeunes générations, dans l'expectative de leurs futures orientations scolaires.
Pour ce week-end,
• Tournoi de Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch (Inscription : start.gg/cssh )
• Conférence de Bertrand BROCARD, Président du Conservatoire National du Jeu Vidéo, sur l’histoire du jeu vidéo (dimanche matin)
• Ateliers interactifs :
◊ CNJV : 150m² d’exposition de consoles de jeux vidéo rétro (années 70/80/90).
◊ EDUCABOT : Ateliers autour de l’intelligence artificielle et du montage de robots.
◊ COGIBOT : Robot Soccer, fabrication de robots et structure gonflable
◊ ALTEC : Initiation à la découpe laser et à la programmation.
◊ DLM Soft : Présentation du robot Buddy.
◊ Hydroprocess : Démonstration de découpe au jet d’eau.
◊ Fablab du Chalonnais : Programmation et conception numérique.
◊ IUT : Expériences immersives avec chien, Beam et casques de réalité virtuelle.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin