Edito

Le monde entre en ébullition... après les Etats-Unis, la Chine riposte et annonce + 34 % de taxes sur les produits importés

Le monde entre en ébullition... après les Etats-Unis, la Chine riposte et annonce + 34 % de taxes sur les produits importés

"Pour toutes les marchandises importées en provenance des Etats-Unis, un droit de douane supplémentaire de 34% sera imposé en plus du taux des droits de douane actuellement applicables", a annoncé le ministère des Finances chinois.

Les deux puissances économiques mondiales entrent dans un conflit inédit. Après le coup de sang de Donald Trump, annonçant à coups de grands renforts médiatiques la hausse des taxes pour la plupart des pays du monde, même Saint-Pierre et Miquelon, considéré par l'administration américaine comme une nation, c'est au tour de la Chine d'entrer dans le bal des mesures protectionnistes, en imposant de 34 % les produits américains à la frontière chinoise. Une mesure ébranlant les équilibres mondiaux, au point que toutes les places boursières ont affiché des pertes en l'espace de 24h. La Chine, principal producteur mondial de terres rares, très prisées par l'industrie américaine, répond mot pour mot, à l'initiative américaine.

Parallèlement, les pays membres de l'OPEP, producteurs de pétrole, craignant une nette contraction économique mondiale, vient d'ouvrir les vannes, entraînant de facto la baisse des prix sur l'or noir. 

Si l'Europe tempère, en essayant de trouver une porte vers des négociations, espérant un apaisement des tensions commerciales, les réactions ne devraient guère tarder. L'Italie, alliée de poids aux Etats-Unis, est en tête de cortège, pour freine les envies de sanctions commerciales. 

Quoiqu'il en soit, à ce petit jeu, de manière immédiate, le monde devrait plonger dans une crise inflationniste notable, avec le relance d'une incertitude des marchés et des ménages,  un cocktail très instable. 

Une situation tellement anxiogène que l'organisation mondiale du commerce est au bord du précipice.