Agglomération chalonnaise

Laives : "La Broc des Frangines", une caverne aux trésors pour les amoureux d’objets anciens

Laives : "La Broc des Frangines", une caverne aux trésors pour les amoureux d’objets anciens

Presque 30 ans après l'aventure du café Sur la place, Chantal renoue avec une passion de toujours : les brocantes et les objets anciens, ces témoins silencieux du quotidien d'autrefois et de l’artisanat d’antan.

Retour aux sources

C’est bien de cela qu’il est question pour Chantal, qui a passé toute son enfance à Laives. C’est donc dans ce village familial qu’elle décide aujourd’hui d’ouvrir La Broc des Frangines, un lieu qui rassemble les trésors chinés au fil des années.

Cette passion, elle la partage avec sa sœur Frédérique, qui l’accompagne dans cette aventure. Mais plus avant, c’est bien leur mère qui s’est toujours entourée de « bibelots » venus d’horizons variés, cultivant ainsi très tôt leur sensibilité aux objets anciens.

Une brocante à l’âme familiale

Sous les poutres d’une ancienne grange, La Broc des Frangines a ouvert ses portes ce mercredi. L’endroit foisonne de formes, couleurs, styles : chaque objet, soigneusement sélectionné, semble porter une histoire à raconter.

Si Chantal affectionne tout particulièrement sa collection de céramiques Valloris, les « frangines » ne souhaitent pas se spécialiser. Ce qu’elles recherchent avant tout, c’est la diversité, des objets les séduit davantage et l’histoire que chacun d’eux porte en lui.

La Broc des Frangines est une invitation à flâner, à se laisser surprendre, en un mot un voyage sensible dans le temps.

Par Nathalie DUNAND
[email protected]

La Broc des frangines
26, rue des Fontaines – Laives (71240)