Saint-Rémy

St Rémy : Signature du renouvellement de la convention Police Municipale/Police Nationale

St Rémy : Signature du renouvellement de la convention Police Municipale/Police Nationale

La commune de Saint Rémy renouvelle la convention de coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l’État (PM/PN) pour une durée de 3 ans.

Dans le cadre de ces conventions de coordination PM/PN, il est nécessaire de renouveler tous les trois ans la convention entre la commune de St Rémy et les forces de sécurité de l’Etat. Cette convention arrivant à échéance, il était important de signer son renouvellement.

Les modalités et la loi :

La signature d'une convention de coordination entre une police municipale et les forces de sécurité intérieure de l'État est obligatoire dès lors que le service de police municipale compte au moins trois agents relevant des cadres d'emplois de la filière de la police municipale.

 

C’est dans la salle du conseil de la mairie de St Rémy que se sont réunis Olivier Tainturier, sous-préfet de Chalon-sur-Saône, Patrice Guigon procureur de la République, Florence Plissonnier maire de St Rémy, Xavier Badier commissaire de police, pour entériner l’acte de cette convention.

 Monsieur le sous-préfet, monsieur le procureur et madame le maire ont signé la convention.

Olivier Tainturier Sous-préfet

 

Patrice Guigon procureur de la République

 

Florence Plissonnier maire de Saint Rémy

Rôle de la convention :

Etablir un diagnostic partagé sur la délinquance sur le territoire

Echanger les informations

Mettre en place une coopération opérationnelle

Répartir les rôles de chacun (évènementiel, scolaire, ...)

Etablir les modalités de coopérations et d’interventions conjointes…, pour ne citer que quelques exemples.

Grâce aux différents dispositifs, dont la vidéo surveillance ou concours de circonstances, les chiffres montrent une diminution d’environ 15% sur les 6 premiers mois de 2025 par rapport à 2024.

Il est bon de rappeler la mise en place du dispositif Tranquillité vacances avec la possibilité de s’inscrire en ligne soit auprès de la police municipale ou de la police nationale.

C.Cléaux