A lire

«Evaresson Blue» ou le Paradis de l’enfance par Margo

La valeur n'attend pas le nombre des années. Corneille ne croyait pas si bien dire. À seulement seize ans, Margo a atteint ce que bien des adultes attendent en vain toute leur vie. Sa première œuvre est un roman fantastique intitulé, qui vient d'être édité chez Sydney, nous narre la quête de liberté de la jeune Mercure dans le pays merveilleux d'Evaresson Blue. Plus de détails avec Info Chalon.

Non, ce n'est ni du grec byzantin, de la Septante ou un quelconque mot pioché dans le latin ecclésiastique du 12ème siècle, Evaresson Blue est un pays merveilleux qui ressemble à une immense aire de jeux où se rendent 9 jeunes défunts au passé cruel, âgés de 4 à 16 ans, après leur mort prématurée.


Ces enfants à l'âme tourmentée, tous plus différents les uns que les autres, font toujours tout ensemble : ils rient, jouent, mangent, dorment, ... Très solidaires, ils s'entraident et se consolent tout le temps entre eux.


Parmi eux, se trouve Mercure, une adolescente de 15 ans au destin tragique. Froide et distante, elle refuse d'accepter les réelles causes de sa mort.


Evaresson Blue a beau être plein de couleurs, de douceur et de beauté, Mercure a l'impression de tout voir en noir et blanc.


Savez-vous seulement ce que c'est de ne pas se sentir vivant?


Mercure respire, mange, pense, parle. Et pourtant, chaque fois qu'elle met sa main contre sa poitrine, jamais elle n'entend son cœur battre. Quand elle se blessait, elle ne saignait jamais.


Depuis quand n'a-t-elle pas vu le rouge du sang?
Depuis quand n'a-t-elle pas senti son pouls dans son poignet ou dans son cou?


Mercure en a assez.


La mort, ça craint.

 

À l'âge où la plupart des ados ont encore bien du mal à ouvrir un livre, Margo vient de faire publier son premier roman! «Evaresson Blue» vous plongera dans le passé de Mercure en quête d’une liberté qu’elle sait pourtant inatteignable.


Margo, Margot Pereira de son vrai nom, est une jeune Chalonnaise de 16 ans, très créative.


Véritable touche-à-tout, celle qui a fait une partie de sa scolarité à Camille Chevallier et au Devoir avant d'intégrer le lycée du Castel, à Dijon, ne fait pas qu'écrire à ses heures perdues, elle aime également dessiner, la photographie, jouer d'un instrument de musique et chanter.


Quant à la génèse de cette aventure post-mortem, l'adolescente nous explique avoir eu l'idée à la suite d'un rêve.


Passionnée de lecture et d’écriture depuis le plus jeune âge, c'est au collège que Margo a commencé à écrire véritablement.


«J'ai commencé quand j'étais en 5ème puis j'ai arrêté pendant 2 ans», nous explique-t-elle.


Sollicitée pour un concours d'écriture, elle reprend l'année dernière et finit cette histoire en 3 mois.


Décidée à faire publier ce premier roman achevé, elle a envoyé son manuscrit à plusieurs éditeurs. L'un d'entre eux, Sydney Laurent, a été séduit. Cette maison d'édition a répondu très rapidement à la jeune Chalonnaise.


C'est une fois, la réponse de l'éditeur reçue, que Margo a mis ses parents au parfum.


L'éditeur a publié 1000 exemplaires papier, disponibles depuis une semaine, notamment chez Develay, à Chalon-sur-Saône, au prix de 18,90 euros. «Evaresson Blue» est également disponible en e-book, depuis mars, sur de nombreuses plateformes (Amazon, FNAC, bol.com) et celle de l'éditeur, pour 7,99 euros.


«C'est vraiment chouette de voir une jeune de notre ville se lancer dans ce genre de productions littéraires. C'est courageux surtout qu'il y a de la concurrence. C'est bien, c'est encourageant!», nous explique, de son côté, Jean-Noël Ribilier, le responsable de la librairie Develay à Chalon-sur-Saône.


À la mi-mai, avant la crise sanitaire, Margo devait faire le 5ème Salon du Livre de la Jeunesse 2020 mais celui-ci a été annulé. Elle a 2 salons de prévu, en octobre, à Vichy (Allier) et en novembre, dans la Loire.


Débordante d'imagination, de nombreux récits, romans ou nouvelles sont dans les cartons en attendant d’être achevés. Son prochain projet à voir le jour, «Muguet et chocolat» un roman «plus réaliste» autour de l'adolescence, a été terminé en janvier.


Côté scolaire, Margo passe en 1ère option cinéma.


Une nouvelle corde à son arc?

 

Titre «Evaresson Blue»
ISBN 979-10-326-3374-8
Format Grand Format
Nb. de pages 254 pages
Dimensions 15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
Éditeur Éditions Sydney Laurent
Présentation Broché
Poids 0.355 Kg
Prix 18,90 euros (version imprimée) / 7,99 euros (version e-book).

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche