Chalon sur Saône
Un chef d'entreprise chalonnais se voit réclamer 63500 euros par la CIPAV...
Publié le 13 Mars 2016 à 21h53
Seules les professions libérales savent de quoi il s'agit ! La CIPAV, la caisse interprofessionnelle de prévoyance et de retraites a donné un coup de chaud à un fidèle d'info-chalon. Explications.
Imaginez vous recevoir la visite d'un huissier de justice, venant frapper à votre porte et vous réclamant plus de 63 000 euros ! C'est la mésaventure qui est survenue à l'un de nos fidèles lecteurs qui a souhaité témoigner de manière anonyme afin de ne pas rajouter à la situation déjà compliquée. Après une période personnelle un peu compliquée et un gros pépin de santé, le chef d'entreprise en question, admet avoir été un peu laxiste sur ses déclarations pour sa caisse de retraite complémentaire, et ce notamment pour cette activité de profession libérale, complémentaire et anecdotique dans son volume d'affaire annuelle.
En rentrant de vacances de février, il reçoit donc la notification de la CIPAV lui demandant de se mettre à jour en terme de cotisation. En 2012, la CIPAV fait état noir sur blanc de 6430 euros de revenus annuels. Le montant réclamé face à ces revenus est de 15628 euros de cotisation ! pour cette seule année. Pire, les deux années suivantes, son activité est en déficit et comme l'autorise le dispositif, il peut solliciter une exonération. Sauf que la CIPAV lui demande 15663 euros auxquels viennent s'ajouter 2809 euros de majoration. Même chose pour 2014 avec une demande de 1923 euros et 195 euros de majoration. En 2015, la CIPAV ne lui demande que 296 euros.
"En fait, on ne sait pas sur quoi porte ces montants. D'un côté la CIPAV affiche mes revenus et me demandent quasi trois fois plus que ce que j'ai gagné, de l'autre, je termine en déficit trois années de suite, et j'arrive à des montants sensiblement différents. Et quand on demande des explications, il n'y a pas moyen d'en avoir". Rappelons qu'en cas d'exonération de part le déficit de revenus, le chef d'entreprise renonce de fait à ses droits à la retraite au moins pour l'année non cotisée.
Une opposition auprès du Tribunal des affaires sanitaires et sociales de Mâcon va être déposée, mais "avouons qu'il ne faut pas être cardiaque face à de tels comportements" confie le chef d'entreprise, remonté contre ce genre de pratiques, déjà dénoncées par la Cour des Comptes en son temps.
Laurent Guillaumé



-
Le droit de maîtriser sa fin de vie expliqué aux Chalonnais
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle