Chalon sur Saône
Lycéades Chalon-sur-Saône, 2 jours d'immersion pour 134 élèves du département
Publié le 13 Janvier 2017 à 14h56

132 élèves de 1re et Terminale, des lycées Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône, René Cassin de Mâcon, Julien Wittmer de Charolles et Léon Blum du Creusot, se sont rencontrés lors de ce grand chantier théâtral mené par le metteur en scène Laurent Fréchuret. Le groupe a été rejoint, cette année, par 2 élèves de l'option Cinéma du Lycée René Cassin. Le photoreportage d'info-chalon.com...
Les Lycéades, initiées par l'Espace des Arts, sont depuis 2004, la rencontre des options théâtre des lycées du département de Saône-et-Loire, en partenariat avec l'Inspection académique, le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté et la Mairie de Chalon-sur-Saône, pour la mise à disposition gracieuse, cette année, du Clos Bourguignon.
La mise en oeuvre des Lycéades est assurée par une équipe associant des enseignants aux compétences reconnues en théâtre : Emeline Seghetto, Cécile Cadoux, Eric Malnoy, Fabienne Rivat, William Exerciez, Anne Champel, Nathalie Laurent, Mathilde Aubagne et Catherine Bajard, professeure responsable des options ‘cinéma’, accompagnée de Tanguy Renout-Lyat.
Laurent Fréchuret, metteur en scène, est le parrain de cette édition 2017. Accueilli dans la saison artistique de la Scène nationale chalonnaise, avec "Sainte dans l'incendie" récemment et "Revenez demain" qu'il a crée en 2016 à l'Espace des Arts, celui-ci a eu l'idée d'un travail sur le choeur à l'image d'une grande mêlée poétique. L’ont assisté dans ce travail Myriam Djemour, chanteuse, professeur de chant, Dominique Lenin, musicien et compositeur et Flore Simon, assistante, metteure en scène avec laquelle il a déjà collaboré, par ailleurs ancienne élève du Conservatoire du Grand Chalon. Laurent Fréchuret s'est appuyé pour cette manifestation théâtrale sur une partition qu'il a écrite "Artaud/Beckett : pour un choeur manifeste en jeu". Le mercredi 11 janvier, en fin d'après-midi, en guise d'au revoir, le metteur en scène a confié aux élèves : " Cela fait trente ans que je fais du théâtre. Il y a une chose qui m'obsède, c'est la poésie. Dès qu’on lit de la poésie, on commence une révolution..."
En écho aux Lycéades, les élèves ont pu assister le mardi 10 janvier, à 20h, au Théâtre du Port Nord, à la représentation du spectacle "La Mouette" d'Anton Tchekhov, mise en scène par Thomas Ostermeier.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve