Chalon sur Saône
Clôture du Mois de l’Architecture Contemporaine à Chalon-sur-Saône
Publié le 22 Octobre 2017 à 13h46

C’est avec une visite sur l’architecture scolaire à Chalon que s’est clôturé le Mois de l’Architecture Contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté.
Du 15 septembre au 15 octobre s’est déroulée la 4ème édition du Mois de l’Architecture Contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté. Un mois durant lequel de nombreuses animations, visites ou conférences ont eu lieu sur l’ensemble de la Région autour de cette « expression de la Culture » qu’est l’architecture. Le programme s’est achevé dimanche 15 octobre avec une ballade dans les rues de Chalon autour de « l’évolution de l’architecture scolaire du XIXe au XXIe siècle à partir d’exemples chalonnais ».
Christelle Morin-Dufoix, animatrice de l’espace patrimoine de Chalon-sur-Saône, et Marc Dauber, architecte, président de la Maison de l’architecture de Bourgogne, ont guidé les vingt-cinq personnes inscrites à cette visite à travers un véritable voyage dans le temps. Un parcours riche en informations partant de la Maison de quartier du Centre, ancien hospice de la Providence, qui fût école jusqu’en 1978, pour se rendre au Lycée Mathias, en passant par les écoles maternelle et élémentaire de l’Est.
Historiquement, il s’agit dans un premier temps de scolariser les garçons. La Providence voit alors ses locaux, non conçus pour faire une école, s’adapter tant bien que mal au gré des besoins dès 1873. Aussi, durant de nombreuses décennies, le mobilier était a minima et les tables touchaient les murs. En moyenne, cinquante enfants s’entassaient dans de petites pièces.
C’est seulement à compter du milieu du XXe siècle que l’architecture scolaire commence à être codifiée. Petit à petit, on fait en sorte que les entrées de classes soient indépendantes, on crée des couloirs, on installe des patères en dehors des classes, puis des toilettes, on place les fenêtres en hauteur pour mieux capter la lumière, etc., passant ainsi de l’incarnation de la République, durant la Troisième, à un souci de respect de l’hygiène.
Plus tard, ce sont de véritables groupes scolaires qui sont pensés autour d’une cour, comme ont pu l’observer les visiteurs à l’école maternelle de l’Est. On parle alors de bâtiments intelligents, avec des volumes codifiés, de bonnes aérations, de l’espace. On ne pense pas que le bâtiment mais aussi tout l’espace autour.
Pendant longtemps, la France a construit des établissements lui coûtant le moins cher possible. Ce qui a engendré des coûts de fonctionnement énormes, notamment pour le chauffage. Les préoccupations actuelles sont de construire des bâtiments exemplaires dans le domaine durable. A l’instar de l’annexe science du Lycée Mathias, pensée par Hervé Regnault, architecte à Chalon-sur-Saône, et pour laquelle David Sivignon, proviseur-adjoint, a ouvert les portes aux visiteurs du jour.
La visite, estimée à deux heures, a finalement durée plus de trois heures. Autant dire qu’elle a plus qu’intéressé son auditoire. Celui-ci a pu poser de nombreuses questions aux architectes présents ou encore à Thomas Héritier, architecte conseil au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de Saône-et-Loire.
M.B.
Thomas Héritier (à gauche), du CAUE, et Marc Dauber (à droite), architecte, président de la Maison de l'architecture de Bourgogne
David Sivignon (à droite), proviseur-adjoint du Lycée Mathias
Christelle Morin-Dufoix (à gauche), animatrice de l'espace patrimoine de Chalon-sur-Saône, et Marc Dauber (à droite)
Hervé Regnault, architecte à Chalon-sur-Saône
http://www.ma-lereseau.org/bourgogne/



-
Crissey : Le projet de restructuration de la salle des fêtes présenté aux habitants.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise