Chalon sur Saône
POLEMIQUE AMIANTE SITE VERALLIA CHALON - Gilles Platret appelle à ce que l'Agence Régionale de Santé réalise des contrôles
Publié le 08 Janvier 2020 à 16h29

L'émotion suscitée par l'alerte lancée par le syndicat CGT sur le site de Verallia Chalon a poussé le maire de Chalon sur Saône à réagir. Les explications d'info-chalon.com.
Sollicité par info-chalon.com, Gilles Platret a tenu à s'exprimer suite aux diférentes publications de presse sur l'existence d'amiante avérée ou pas sur le site de Verallia Chalon. Il s'est entretenu avec la direction du site industriel, principal site verrier d'Europe et avec Jean-Jacques Boyer, Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône. Côte direction Verallia, Gilles Platret salue les annonces formulées et notamment celles d'analyses à raison de 2 x semaine par un organisme de contrôle indépendant. Des analyses d'air au sein de l'entreprise industrielle chalonnaise. Par ailleurs, la direction s'est engagée à publier les résultats à la fin du mois de janvier.
Du côté des services de l'Etat, Gilles Platret s'est entretenu avec le Sous-Préfet afin qu'il sollicite auprès de l'Agence Régionale de Santé des contrôles dans l'environnement proche de l'usine. "C'est une question de santé publique. Il appartient à l'Etat de lever le doute" a confié le maire de Chalon sur Saône, qui se retrouve en total accord avec par exemple Mourad Laouès, candidat écologiste aux élections municipales et qui s'était exprimé ce mardi soir sur un registre sensiblement analogue. "Il y a obligation de prendre au sérieux l'alerte donnée et apaiser les tensions".
Sur un registre plus propre au site industriel et compte tenu de l'ambiance autour de l'état de vétusté de la toiture du four 1 de l'usine Verallia, Gilles Platret s'est livré à une confidence, considérant "que le calendrier de rénovation devait être avancé", alors que ce mercredi matin, par communiqué, la direction annonçait une intervention autour de 2024. Pour rappel, la réfection de la toiture du four 1 aurait du être réalisée en 2014 mais suite à une défaillance d'une entreprise, l'opération n'avait pu se faire.
En attendant, on ne peut qu'être en total accord avec la position de Gilles Platret ou de celle de Mourad Laouès, sur l'importance de lever toute ambiguité sur l'existence d'amiante dans l'air, dans et autour de l'usine.
Laurent Guillaumé



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône