Chalon sur Saône

La section locale de la FNACA tenait son assemblée générale

Comme chaque année à pareille époque, la section locale de la FNACA, tenait, aujourd'hui, son assemblée générale, à la Maison des associations de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.

Aujourd'hui, à 14 heures 30, la section 9 de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) pour le Chalonnais tenait son assemblée générale, dans la salle Loi 1901 de la Maison des Associations de Chalon-sur-Saône.


La réunion était animée par Jean-François Drillien et Jean-Claude Arnoux, membres du bureau départemental de la FNACA.


Commencée en septembre 2019, l'année FNACA est déjà dans son 6ème mois, cette réunion de secteur permet aux 25 représentants des 11 comités de cette association d'anciens combattants dans le Chalonnais de se rencontrer et de faire le point sur le fonctionnement en Saône-et-Loire et les avancées obtenues concernant le monde combattant.


À l'ordre du jour, c'est une habitude, le point exact concernant la remise des cartes 2020 par comité, le nombre total de cartes remises, le nombre de veuves, les décès, les refus ou les résiliés.


La FNACA, 1ère association du monde combattant en nombre d'adhérents*, poursuit également sa recherche des personnes ayant séjourné en Algérie de 1962 à 1964.


La section locale de la FNACA compte 1011 adhérents sur les 7311 que compte la Saône-et-Loire.


Il y a notamment été question de l'amélioration de la condition des veuves concernant la demi-part fiscale, le texte de loi a été publié dans l'assemblée générale annuelle. Concernant la valeur du point d'indice : pas d'information à ce jour.


La souscription départementale 2020, bien entendu, a aussi été évoquée. Le tirage est prévu pour le 17 avril prochain; pour les retardataires, il est encore temps de retourner les talons des billets avec le réglement au siège. Rappelons que le bénéfice de cette opération permet à la FNACA d'attribuer des secours aux adhérents en difficulté.


La réunion fut l'occasion de rappeler que le Congrès de Charolles se tiendra le jeudi 29 octobre 2020.


Le jeudi 19 mars 2020 marquera le 58ème anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre d'Algérie (1954-1962).Un rassemblement à la mémoire des 30 000 militaires français morts en Algérie et des victimes civiles, est prévu Place de l'Hôtel de Ville, à 10 heures 30.


Les participants sont invités à se rendre ensuite en cortège devant le Monument aux Morts, à 11 heures, afin de participer à la cérémonie officielle organisée par la municipalité, à la mémoire de toutes les victimes de cette guerre en Afrique du Nord.


Plusieurs décorations seront remises au front des troupes au cours de cette cérémonie.

 

* 282 000 adhérents dont 40 010 femmes.

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche