Journée Internationale des droits des femmes
Femmes à l'honneur - Rencontre avec Eve Uhlmann
Publié le 08 Mars 2020 à 11h00

Étudiante en chant lyrique et élève en classe préparatoire aux écoles supérieures de musique au Conservatoire du Grand Chalon, Ève Uhlmann a une idée bien arrêtée sur cette journée du 8 mars.
Une rencontre…
Originaire d’Aix-en-Provence, Ève Uhlmann pratique d’abord le piano puis commence le chant à l’âge de 16 ans. À 22 ans, élève d’Hubert Humeau, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Chalon, la jeune femme, vivant une année charnière, passera son DEM ( Diplôme d’Etudes Musicales) dans quelques mois et prépare également des concours d’importance afin d’intégrer un pôle d’enseignement supérieur. Après quelques années d’études encore, elle pourra se lancer dans une carrière de soliste.
Si depuis son jeune âge, elle cultive son goût pour la musique, elle fait néanmoins une année d’Arts Plastiques mais le chant reprend le dessus. Pourtant, son tout premier professeur tente de l’en dissuader : « avec ce physique, vous pourriez faire hôtesse de l’air » lui lance-t-il, créant de l’incompréhension chez la jeune femme, mais Ève Uhlmann sait ce qu’elle veut et elle a de la voix. Elle trouve au CRR du Grand Chalon une ambiance familiale, des professeurs exigeants mais bienveillants. « Dans ce milieu du chant lyrique, il y a beaucoup de femmes, peu d’hommes, ceux-ci sont donc favorisés et ont accès plus facilement aux places qui leur sont dédiées. Les directeurs d’opéra et les metteurs en scène sont souvent des hommes même si les choses tendent à évoluer vers une féminisation. », nous fait-elle remarquer, « tout comme quand les femmes dans le spectacle montent sur scène apprêtées, les remarques désobligeantes de la part de certains hommes sont plus faciles, « naturelles » », regrette-t-elle.
Une question…
Que pensez-vous de cette journée du 8 mars ? J’avais beaucoup de mal avec cette journée avant de me renseigner. Un jour, c’est un peu dévalorisant. En faisant des recherches, j’ai découvert que l’intitulé exact de cette journée était « Journée internationale des droits des femmes », ce qui me réconcilie un peu avec le 8 mars car cela change la donne. Certains font de cette journée une Saint-Valentin bis, et sont invités à offrir des fleurs ou des chocolats. C’est décevant que le but de cette journée soit détourné, nous n’avons pas besoin de cela ! Les médias devraient plus informer des batailles qui nous restent à mener pour plus d’égalité. De plus, malheureusement encore aujourd’hui dans un pays comme le nôtre, quasiment toutes les femmes ont eu un jour des remarques déplacées, c’est inacceptable ! Je me rends compte que l’on a une représentation très précise de la femme. Il faut que cette journée soit une journée de lutte pour les droits des femmes qui amène à une prise de conscience et non pas une journée, commerciale, où l’on ramène encore la femme à un statut d’objet.
SBR
Photo illustration transmise par Ève Uhlmann pour publication. Photo article : SBR



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin