Saint-Rémy

Installation officielle du nouveau conseil municipal des jeunes de Saint-Rémy.

En présence des élus et des parents, le Conseil municipal des jeunes a officiellement changé d’équipe, le 12 novembre à 17h15.

Depuis 2017, le Conseil municipal associe les nouvelles générations à la vie locale.

24 élèves, issus des classes de CM2 à la troisième ont été sélectionnés par les élus pour découvrir le fonctionnement de la collectivité et participer activement à la vie locale. Les 11 jeunes de l’école primaire et les 13 collégiens pourront ainsi devenir des citoyens avertis. 

Ils pourront exprimer leur avis sur certains sujets de la vie communale et s’impliquer dans les projets municipaux qui les concernent.

La maire, Florence Plissonnier, a fait le bilan des travaux effectués par le CMJ précédent. L’ancienne équipe a concentré ses efforts sur trois réalisations.

Un groupe a assisté à une séance de l’Assemblée nationale. Il a monté un reportage vidéo pour expliquer le fonctionnement de cette institution. Les San-Rémois en ont pris connaissance.                                                                                                                          Un autre groupe a conçu l’arbre à lire qui se dresse sur la place du Carcan, à Taisey.                 À la demande des élus municipaux, la troisième équipe avait pour mission d’aménager la plaine du gymnase. Depuis, une grande fresque décore le mur et un équipement pour jeunes a été installé : transats en palette, table, tabourets, bancs…. Ce projet est toujours en cours car il est long à mettre en place.

Mme Plissonnier a expliqué le fonctionnement du CMJ. Trois groupes de 8 jeunes conseillers se réunissent à l’Escale, toutes les trois semaines. Ils travaillent sur leur projet respectif sous l’égide du coordinateur Mickaël Boucassot. Chaque année, lors des deux réunions plénières, ils présentent l’avancement de leurs travaux à l’équipe municipale. Ainsi, les jeunes prennent conscience qu’un projet nécessite un budget, un montage et une réalisation qui respectent l’intérêt de la collectivité.

Tout au long de l’année, ils participent à des cérémonies : commémorations du 11 novembre et du 8 mai, vœux du maire le 11 janvier….

Un week-end d’intégration sera organisé les 23 et 24 novembre pour que ces jeunes conseillers fassent connaissance et soient prêts à travailler en d’équipe.

Ils seront hébergés dans le Gîte « la Grange rouge » de La Chapelle Naude, près de Louhans. Ils constitueront leurs groupes et détermineront leurs projets en présence de

Mickaël Boucassot. La municipalité souhaite proposer à une des équipes de travailler sur « un plan vélo ». En effet elle a été sollicitée par les élèves de l’école élémentaire Lucie Aubrac à ce sujet.

Quelques élus rejoindront le groupe, le samedi soir pour valider les projets. 

 

Le CMJ de Saint-Rémy renforce la démocratie à travers un dialogue permanent entre les jeunes et les élus. La nouvelle équipe est motivée pour remplir sa mission.

 

P.REGENET

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche