Saône Doubs Bresse
Conflu’art : une expérience peu commune, grâce à Yves Hasselmann
Publié le 28 Août 2017 à 18h10

Info-Chalon.com vous en avait parlé, Yves Hasselmann était vendredi dernier l’invité de Conflu’art, pour un concert-performance. Le retour d’info-chalon.com.
Habitué de Conflu’art, l’évènement dédié à l’art contemporain organisé par la présidente de l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse (Mireille Fouchécourt), Yves Hasselman n’a cette fois-ci pas donné un concert, au sens classique du terme, mais un concert-performance.
(Yves Hasselmann)
C’est-à-dire ? Sans doute soucieux de ne pas refaire ce qu’il a déjà très bien fait, Yves Hasselmann a innové. Comment ? En offrant au public venu le voir ce qui, pour un artiste, relève de l’intime : le cheminement, en direct, d’un processus créatif. Car c’est bien cela qu’Yves Hasselmann a offert, en réalisant quasi ex-nihilo, dans des conditions difficiles, l’une de ses toiles, dont il exposait par ailleurs quelques spécimens, sur l’un des murs des anciennes halles de Verdun-sur-le-Doubs.
Par une température peu propice à la peinture, celle-ci étant très sensible à la chaleur, et en compagnie de la « pression » d’un public dont il ne pouvait mesurer les réactions faute de le voir lorsqu’il peignait puisqu’il devait lui tourner le dos, Yves Hasselmann, tout en livrant des compositions musicales aux sonorités parfois psychédéliques desquelles il partait pour peindre, a accouché d’une toile qu’il a fort à propos choisi d’appeler « Horizon de feu ». Une toile qui, pour peu qu’on la contemple, peut susciter chez celle ou celui qui l’observe des sentiments mitigés (quiétude, crainte, passion) mais dans tous les cas authentiques. Et, surtout, une performance qu’info-chalon.com ne peut que saluer, tant d’un point de vue technique qu’esthétique. D’autant plus qu’Yves Hasselmann n’a pas hésité à mettre sa peau, non pas sur la table, mais…sur cette toile.
Samuel Bon
(Texte et photos)
(à g. : Mireille Fouchécourt, président de l'Office de Tourisme Saône Doubs Brese ; à d. : Philippe Decroocq, président de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse)



-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
L’Usinerie ouvre ses portes ce vendredi 20 juin