Saône et Loire

Le Collectif Bressan "Vive les services publics" interpelle le maire de Louhans

Monsieur le Maire,

 

La SNCF veut fermer le guichet de la gare de Louhans. Elle a d’ailleurs d’ores et déjà proposé à la location une partie des locaux de la gare, y compris la salle d’attente et le local du guichet. Vous disposez cependant contre cette fermeture d’un droit de veto, dont vous avez d’ailleurs obtenu la prolongation jusqu’au 31 décembre 2019.

 

Vous avez lancé un projet d’installation d’une médiathèque dans les locaux mis en location par la SNCF. Cela aurait comme conséquence la disparition de la salle d’attente et du guichet.

 

Nous vous rappelons que, comme nous vous l’avons exposé à plusieurs reprises par courrier et lors de nos entretiens, le guichet SNCF de la gare de Louhans est un service public indispensable aux habitants du Louhannais. Le succès de la pétition que nous vous avons remise (plus de 1500 signatures) montre que la population s’oppose à la fermeture de ce guichet.

 

Le conseil municipal de Louhans-Châteaurenaud avait d’ailleurs émis sous votre mandat des vœux, en date des 18 décembre 2014 et 9 juin 2016, pour le maintien de ce service public. Le projet de médiathèque dans son état actuel va manifestement à l’encontre de ces vœux.

 

Vous avez évoqué dans la presse l’éventualité d’un recrutement pour assurer le service du guichet, pour lequel vous envisagez un financement par la communauté de communes ou le Pays de la Bresse bourguignonne. Cette solution est très hasardeuse, puisque ces organismes n’ont pas été consultés. Elle est de toutes façons inacceptable car seuls les agents SNCF sont qualifiés pour assurer l’ensemble des services demandés par les usagers. De plus il n’y a aucune raison de faire porter la charge financière de ce service public par les contribuables locaux.

 

En conséquence, nous vous demandons expressément :

 

  1. de faire jouer avant le 31 décembre 2019 votre droit de veto contre la fermeture du guichet SNCF

 

  1. d’abandonner tout projet d’aménagement de la gare qui ne garantirait pas le maintien de la salle d’attente et du guichet SNCF.

 

  1. d’organiser rapidement une réunion publique sur l’avenir de la gare.

 

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations citoyennes,

 

Louhans, le 20 novembre 2019

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche