Chalon sur Saône
5700 manifestants ont défilé dans les rues de Chalon-sur-Saône contre la réforme des retraites
Publié le 05 Décembre 2019 à 19h14
Forte mobilisation, ce jeudi, suite à l'appel lancé par plusieurs organisations syndicales, aussi bien dans le secteur public que privé, à manifester contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement. Ils étaient plus de 8000 à manifester en Saône-et-Loire et Chalon-sur-Saône en était le plus gros contingent avec 5700 personnes. Plus de détails avec Info Chalon.
À 14 heures, ce jeudi, suite à l'appel de plusieurs organisations syndicales, des milliers de personnes se sont rassemblées devant la Maison des Syndicats, point de départ de la manifestation à Chalon-sur-Saône, afin de protester contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement.
Parmi les manifestants, notons la présence d'une 100aine de Gilets Jaunes du Chalonnais.
Selon les organisations syndicales, chiffres corroborés par la Police et signe d'une forte mobilisation, ils étaient 5700 à arpenter les rues, depuis la Maison des Syndicats, à la Gare de Chalon-sur-Saône, en passant par la Rue d'Autun, où se trouve la permanence de Raphaël Gauvain, député LREM de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, recouverte d'affiches et de stickers pour l'occasion.
Devant la Gare, our à tour, des représentants de plusieurs organisations syndicales, à savoir Thierry Barbier, secrétaire général de l’Union locale de la CGT, François Bucaille, secrétaire général de l’Union départementale FO 71, Cyril Milien, secrétaire départemental de la FSU, Joël Colibeau, secrétaire départemental de l'UNSA, et Pierre Laine, représentant de Sud Education/Solidaires, ont lu un message pour les premiers et pris la parole pour le dernier cité, avant que le cortège reprenne le chemin du centre-ville.
Sur l'ensemble de la Saône-et-Loire, ils étaient plus de 8000 dont 1000 à Montceau-les-Mines, une 100aine à Louhans et pas loin des 2000 à Mâcon, faisant de notre ville, le plus gros noyau de contestation du département contre la réforme des retraites.
À 17 heures, le cortège est retourné à la Maison des Syndicats afin de discuter de la suite des actions à mener.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Chorale Saône Mélodie annonce ses concerts d'été -
Le Choeur Gospel de Chalon vous invite à réserver pour son grand rendez-vous du 14 juin -
Joli succès pour l'association Neuro Vie ce samedi autour du lac des Près-Saint-Jean -
Eric SOLER 14ème de la Finale De France à la Bande National 2 à Fourchambault -
La réouverture de la piscine de Verdun sur le Doubs reportée au 13 juin -
Grande braderie de matériaux les 5 et 6 juin à la matériauthèque des Valoristes Bourguignons -
Une prise de sang pour mieux détecter le cancer du poumon -
Rue Henri Dunant, à Saint-Rémy, les voisins ont partagé un joli moment -
A l'ordre du jour du prochain conseil municipal de Mercurey -
Un N° vert pour les difficultés de loyer -
Route des Grands Crus de Bourgogne François Sauvadet réunit tous les maires des communes traversées : cap sur les 90 ans de cet itinéraire mythique ! -
Sport et diabète, un duo gagnant -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais