Société
Plutôt que l'annonce d'une prime.. à quand le dégel du point d'indice pour les soignants mais aussi tout le personnel hospitalier ?
Publié le 22 Avril 2020 à 07h57

La prime, la prime.. certains politiques n'ont l'air d'avoir que ce mot là à la bouche.. comme si finalement 500, 1000 euros était le fameux Eldorado. Le sentiment d'info-chalon.com. Réactualisation de notre article publié il y a quelques semaines.
L'heure des comptes va bientôt sonner alors que se profile le déconfinement partiel à partir du 11 mai dans des conditions dont on ne mesure pas grand chose. Mais tôt ou tard, il faudra remettre la machine en route. Alors pour calmer une éventuelle grogne sociale sous-jacente, et préparer la reconstruction, c'est la planche à billets qui est annoncée. Des primes, des primes ... comme si c'était le fameux sacro-saint qui permettait d'apaiser toutes les tensions. Comme si un plat de lentilles allait suffire à calmer toutes celles et ceux qui ont "trimé" pour permettre à d'autres de respecter le confinement. Et ils sont nombreux tout ceux qui oeuvrent et ont oeuvré à tenir la barre.. et ce n'est pas fini !
Oui, vous êtes nombreux à applaudir sur les balcons saluant d'un geste le personnel soignant alors que la barre des 20 000 morts est franchie en France et dont on ne sait rien ou pas grand chose sur la suite de l'évolution du virus mais combien pensent à toutes les petites mains cachées derrière un soignant ? Un hôpital, un EHPAD n'est rien sans toute cette cohorte de petites mains, qui nettoyent, lavent, désinfectent, plient, préparent, servent... Et ceux là ? Quel sort leur sera-t-il réservé demain en terme de reconnaissance sociale et salariale ? Et ce d'autant plus que ce sont des fonctions qui pour la plupart ont été externalisés vers des entreprises privées.
Demain viendra donc l'heure des comptes et si la réponse gouvernementale n'est que celle de la prime, disons-le sincèrement, elle ne sera pas à la hauteur de l'enjeu. L'heure de la révalorisation salariale est venue, l'heure du dégel du point d'indice pour les fonctionnaires qui ont fait tourner la machine est là. L'heure de la reconnaissance sociale de toutes ces petites mains, qui elles n'ont pas déserté, ont assuré leurs rôles, sans pouvoir faire appel au télétravail doit être annoncée. L'enjeu est crucial. A bon entendeur !
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin