Chalon sur Saône
Tribunal correctionnel de Chalon - Neuf ans de prison pour les deux principaux responsables d’un trafic de stupéfiants
Publié le 11 Octobre 2015 à 19h02
18 prévenus, une année d’enquête, 22 kg d’héroïne saisies en 2008. Vendredi, après deux jours et demi de procès, les juges chalonnais ont mis le point final à une affaire de trafic de stupéfiants qui avait battu un record de saisie. Un réseau qui a approvisionné le Mâconnais et une partie du Chalonnais de 2004 à 2009.
Vingt-deux kilogs d’héroïne trouvés au domicile d’un suspect à Matour. En octobre 2008, la saisie effectuée par les enquêteurs ( des gendarmes et des policiers de trois départements) après une année de patiente surveillance et d’enquête est la deuxième plus belle prise en France pour l’héroïne. S’ajoutent à l’héroïne plus de 400 gr de cocaïne, des armes et 32.000 euros en liquide. Bref, un beau coup de filet. En 2015, 18 prévenus sont cités, treize présents à l‘audience dont certains ont poursuivi leur relation chaotique avec la drogue. Plusieurs sont sous méthadone, d’autres suivis psychologiquement, d’autres, plus rares ont définitivement coupé leurs liens avec le milieu et renoncé à toute consommation personnelle. « Je regrette beaucoup cette période, reconnaît l’un des prévenus. J’assume mes actes et ce que j’étais mais j’ai fait souffrir ma famille et depuis j’ai totalement changé de vie ». D’autres se débattent toujours et depuis cette affaire, ont continué leurs allers et retours à la barre des tribunaux locaux, comme ce trentenaire récemment condamné pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. A chacun son chemin face à sa dépendance. Au final, pour ce trafic qui rassembla une trentaine de personnes en Saône-et-Loire, la collégiale des juges s’est montrée très fidèle aux réquisitions formulées par le parquet.
Des réquisitions qui, au fil des responsabilités, se sont étendues de 12 mois avec sursis pour la plus légère, à 12 ans d’emprisonnement. Une sévérité mesurée à l’aulne des dégâts et de l’enrichissement envisageable des deux principaux prévenus, jugés copropriétaires des quantités de drogue saisies. Jusqu’à cet été, l’un deux séjournait sans souci au Maroc. Son arrestation à Mâcon en août a permis de boucler le dossier et la tenue du procès. Un « consommateur effréné » qui pour assurer sa dose quotidienne n’a eu d’autre choix que de se lancer dans le trafic si l’on croit son avocat, Me Scrève, du barreau de Lyon. Ce dernier, dans une plaidoirie inventaire qui a beaucoup (trop) comparé les peines prononcées lors d’affaires similaires a crié au scandale face au quantum de la peine réclamée (12 ans). Son client, l’une des deux têtes de trafic, a fui au Maroc dès le lendemain de la perquisition fructueuse chez son collègue de Matour, parti deux ans en détention provisoire. Son client a vécu de l’autre côté de la Méditerranée dans la précarité financière et « survivait grâce à l’argent envoyé par ses proches ». « Ces peines-là sont réservées à l’élite du grand banditisme, et ce milieu ne définit pas mon client ». Le tribunal a condamné les deux principaux trafiquants à passer le même nombre d’années derrière les barreaux.
Les peines prononcées ont aussi tenu compte du parcours des prévenus depuis les faits. Deux personnes seulement ont écopé de peines inférieures aux réquisitions. Deux mandats d’arrêt ont été émis. Derrière les deux têtes de réseau, qui doivent aussi chacun régler une amende de 15.000 €, les peines vont de huit mois de prison avec sursis à quatre ans ferme. La moitié des condamnés doivent respecter un sursis assorti d’une mise à l’épreuve avec obligation de soins. En rendant son jugement, la présidente Therme a beaucoup insisté pour que le suivi judiciaire soit respecté à la lettre. Si pour quelques participants, avoir trempé dans un trafic de cette ampleur a utilement servi de coup de semonce en 2008, tous n’y ont pas été sensibles…
F.G.
-
La Bobine réunit 113 cinéphiles pour une soirée entre Libéria et Maroc -
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
La fierté de SEI groupe dans l'accompagnement de Simon Farre -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
FETE DE LA MUSIQUE - CHALON - Découvrez tout le programme -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours -
Canicule dans les écoles de Chalon-sur-Saône - Fortes chaleurs : un dispositif adapté pour garantir le confort et la sécurité des élèves