Chalon sur Saône

Rentrée des classes : « une bonne année » pour Gilles Platret

Durant son tour des écoles, Gilles Platret a fait un point sur les effectifs chalonnais, en hausse par rapport à l’année dernière.

Lundi, c’était la rentrée scolaire. A cette occasion, Gilles Platret a procédé à une tournée, non pas des grands ducs, mais des écoles de la commune dont il est le maire. Lors d’une étape dans les locaux de Pablo Neruda, au cours de laquelle la presse était invitée, Gilles Platret a fait un point sur les effectifs chalonnais, aux côtés de son adjointe en charge des affaires scolaires (Valérie Maurer). Il était également accompagné de Solène Darnaughuilem (direction de la vie scolaire de la ville de Chalon-sur-Saône, ex- direction de l’éducation) et de Patrick Dolet (responsable des travaux, des bâtiments et de la sécurité des écoles chalonnaises).

Pour Gilles Platret, l’année scolaire qui commence est « une bonne année, au niveau des effectifs ». Les écoles primaires de Chalon-sur-Saône, c’est-à-dire maternelles et élémentaires, accueillent pas moins de 3928 élèves pour 2017-2018*, soit 105 de plus que l’année dernière. Il s’agit, pour le maire de Chalon, d’ « une hausse sensible ». Et ce n’est pas, à ses yeux, la seule bonne nouvelle en cette rentrée, qui se fait selon lui « dans un climat apaisé ». Alors que parents, enseignants et élus locaux pouvaient craindre des fermetures de classes, celles-ci sont maintenues. Il y a même eu des ouvertures de nouvelles classes, notamment aux Charreaux (en maternelle) et à Pablo Neruda (en élémentaire). Par ailleurs, la ville de Chalon-sur-Saône est en mesure, au niveau de la restauration scolaire dans les cantines, d’assurer la présence d’un adulte pour quatre enfants.

Ces informations données avec un plaisir non dissimulé, Gilles Platret a rappelé que l’école Pablo Neruda avait fait l’objet de travaux de deux types : des travaux concernant la toiture de la terrasse et la verrière du bâtiment, visant à assurer son étanchéité ; des travaux au niveau des cloisons, afin que celles-ci deviennent de vrais murs, fixes (auparavant, ces dernières étaient de type « accordéon », en tissu). En partie rénovée, d’autres travaux étant à venir, elle a par ailleurs été équipée d’un certain nombre de tables et chaises réglables, appelées à remplacer progressivement le mobilier actuel, dont la fonctionnalité fait désormais l’objet de débats chez les ergothérapeutes, les ergonomes et même chez certains chercheurs en science de l’éducation.

Tout en faisant visiter les locaux à la presse, il en a profité pour aborder la mise en place du « portail famille »**, un outil de cette « e-administration » appelée à « se développer dans d’autres domaines de la vie municipale ». Ce « portail famille » vise à « dématérialiser au maximum les inscriptions relevant de la garderie, de la restauration scolaire, du périscolaire »« sans pour autant déshumaniser l’administration, qui demeurera présente pour recevoir les parents »

Samuel Bon

 

*2407 élèves sont inscrits dans les écoles élémentaires (contre 2203 l’année dernière), tandis que 1521 enfants (contre 1620 l’année dernière) seront accueillis dans les écoles maternelles.

**Pour découvrir ce portail :

http://www.chalon.fr/fr/je-suis/parent.html

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche