Chalon sur Saône

Les Bulles Vertes chalonnaises, une bouffée d'oxygène en ville !

L'association, nouvellement créée, entend donner à la ville de Chalon-sur-Saône une image positive qui la rendra à nouveau attractive.

L’un des buts les plus stratégiques que Les Bulles Vertes chalonnaises souhaitent atteindre pour Chalon-sur-Saône, est qu’elle redevienne une ville d'avance, à l'écoute de son environnement. "Il s'agit donc de mettre en avant un de ses atouts de ville moyenne tournée vers la nature, souvent ignorée, pour créer une image attractive, originale [...] tout en renouant avec son histoire : Chalon, ville des jardins et de l'horticulture", peut-on lire dans la note d'intention de l'association. Outre les actions d'information qu'elle va mener, l'association va mettre en place des activités pédagogiques et culturelles avec les acteurs locaux. "Si les squares et les parcs font partie de l'équipement urbain pour maintenir le réseau vert d'une ville, les Bulles Vertes chalonnaises sont là pour stimuler l'imaginaire et bénéficier de la nature près de chez soi", nous explique Dominique Copreaux. L'association permet également d'échanger des graines, des boutures, des conseils, d'aider au jardinage nos aînés, d’être présents pour les récoltes ou bien encore, de soutenir et de susciter la création d'espaces verts publics...

Des poules et des abeilles en ville, pourquoi pas ? 

On redécouvre les poules qui sont des auxiliaires de jardin formidables. Pour cela, il est préférable au préalable d'avoir un petit bout de terrain ou un jardin. Les poules sont des tondeuses, des insecticides car elles dévorent un grand nombre d'insectes, des tracteurs, des auxiliaires de l'enrichissement de la terre et surtout de bonnes ambassadrices de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets car une poule = 150 kg de déchets en moins par an.

Côté abeilles, il faut savoir que notre alimentation dépend d'elles en grande partie car 75% de la production mondiale dépend des insectes pollinisateurs. Pourtant ces insectes disparaissent ! Dominique Copreaux a installé deux ruches dans son jardin ; à la fête de quartier du Centre qui a eu lieu le week-end dernier et où info-chalon.com l'a rencontrée, elle faisait déguster au public un délicieux miel (de tilleul) provenant de la rue d'Autun à Chalon-sur-Saône ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette toute nouvelle association : tél. : 03 85 93 33 97 Facebook.com/les-bulles-vertes-chalonnaises 

SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche