Chalon sur Saône

Rencontre avec Pascale Loriot, Directrice de L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et avec Arnaud Barras, Cadre supérieur de santé

L'IFSI du chalonnais organise une porte ouverte mercredi 31 janvier, l'occasion de découvrir la qualité de l'enseignement dispensé par cet établissement qui affiche un taux d’insertion professionnelle de 100% et qui se distingue notamment par la mise en place de moyens pédagogiques performants et novateurs. L'interview info-chalon.com

Depuis quand l'IFSI du chalonnais existe-t-il ?

Ouverte le 7 novembre 1938, l’Ecole d’Infirmières des Hospices Civils de Chalon-sur-Saône s’apprête à fêter ses 80 ans d’existence en 2018. Un centre de formation aide-soignant est rattaché à l’école d’infirmières depuis janvier 1986. En 1992, l’Ecole d’infirmières devient Institut de Formation en Soins Infirmiers. 

L’institut adossé au Centre Hospitalier William Morey est situé sur le site historique du Centre Hospitalier, sur l’ile St Laurent. L’Ifsi, se trouve confronté à des difficultés de fonctionnement liées à un manque de surface important. C'est pourquoi le site des Lycées Nicéphore Niépce et Julien Balleure qui dispose d’un patrimoine important, et après réorganisation, sera en mesure d’accueillir l’IFSI-IFAS à partir du premier trimestre 2019.

Parlez-nous des formations qui sont proposées...

La formation menant au diplôme d’Etat Infirmier et au grade Licence d’une durée de 3 ans est répartie entre des temps de formation à l’Ifsi et en stage. La formation menant au diplôme d’Etat Aide-Soignant d’une durée de 10 mois se répartit également entre un enseignement théorique et en stage. Une préparation aux épreuves de sélection permettant l’entrée dans la formation infirmière est également proposée et  dure 6 mois. 

L’Institut propose différentes formations (Bientraitance, le tutorat infirmier, la simulation en santé) qui s’adressent aux professionnels paramédicaux dans le cadre du développement professionnel continu.

Combien d'élèves sont-ils formés par an et par type de formation ?

210 étudiants et élèves :

  • 180 étudiants en soins infirmiers, 48  infirmiers reçus au diplôme d’Etat 2017
  • 30 élèves aides-soignants 
  • 30 aides-soignants reçus au diplôme d’Etat 2017
  • 3 modules de Formation Continue 
  • 59 professionnels de santé formés 
  • 22 élèves en classe préparatoire aux épreuves de sélection infirmière

Ces élèves trouvent-ils facilement du travail après leurs études ?

Bien sûr ! En 2017, notre taux d’insertion professionnelle est de 100% tant pour les infirmiers que pour les aides-soignants. On note toutefois une mobilité à l’extérieur de la région Bourgogne Franche-Comté plus importante chez les nouveaux professionnels infirmiers que chez les aides-soignants qui exercent dans les structures de soins locales. 
 
Mercredi 31 janvier à 11h, les étudiants infirmiers de 3ème année remettront un chèque aux différentes associations investies dans l'accompagnement des patients atteints de pathologies cancéreuses (dans le cadre d'Octobre Rose), pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
 
Comme chaque année la promotion des étudiants de 3e année a participé à Octobre Rose. En effet, fort de son partenariat depuis plusieurs années avec l’Espace Santé Prévention du Grand Chalon, l’Ifsi  participe aux différentes manifestations organisées par l’Espace Prévention (Forum Alzheimer, Forum Secours, parcours du cœur..). Cette année les étudiants ont réalisé des actions de prévention auprès de la population pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein. Les étudiants étaient présents à la gare autour de la structure gonflable « Voyage au cours du sein » et dans le hall du Centre Hospitalier William Morey. Les étudiants ont mené des actions pour récolter des dons grâce à la vente de gâteaux et de fleurs, pour des  associations partenaires d’Octobre Rose : « Toujours Femme », « Corasaône » et « La ligue contre le Cancer » L’objectif est de sensibiliser les étudiants infirmiers à l’importance de la prévention dans les prises en charge du cancer.
 
Mercredi 31 janvier également, vous organisez des portes ouvertes, à qui s'adressent-elles?
 

Tous les ans, le dernier mercredi de janvier, l’Ifsi-Ifas du Chalonnais ouvre ses portes au public pour présenter ses formations (infirmière, aide-soignant et préparation au concours infirmier). Cette opération de communication est un événement incontournable dans le paysage de l’enseignement supérieur  chalonnais. En 2017, l’Ifsi a accueilli 140 visiteurs.

Cette manifestation organisée par les étudiants de première année et les élèves aides-soignants  déborde d’ingéniosité et de créativité pour présenter les activités et les locaux de l’Ifsi aux visiteurs.

Les portes ouvertes sont l’occasion pour les visiteurs de se renseigner auprès des formateurs et des étudiants sur le déroulement et le contenu des formations. D’ailleurs, une enquête de satisfaction en 2017 remise aux participants nous renseigne sur le profil du public accueilli, à savoir des lycéennes de moins de 22 ans de la région chalonnaise souhaitant intégrer la formation infirmière. La satisfaction exprimée dans les questionnaires et le succès de cette journée nous motivent à reconduire l’événement tous les ans.

Propos recueillis par SBR - Photo : SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche