Chalon sur Saône

Dans le cadre du dispositif « Erasmus+ », la délégation suédoise est actuellement au Lycée Saint Charles à Chalon-sur-Saône

« En Suède, il y a une meilleure prise en charge des patients car nous sommes plus nombreux et donc il y a une meilleure hygiène et surtout, il y a beaucoup plus de modernité dans nos structures ! » a déclaré Otto un jeune suédois en stage dans un Ehpad chalonnais !

Depuis 6 ans, le Lycée Saint Charles de Chalon-sur-Saône, effectue  un partenariat avec la Suède dans le cadre d’un projet « Erasmus + ».  Les étudiants chalonnais de la filière « Bac professionnel » ont l’opportunité d’effectuer un stage d’un mois à Stockholm et les étudiants du Kungsholmen Vastra viennent à leur tour réaliser un stage dans le chalonnais.

Mercredi soir, à l’Ensemble Scolaire Saint-Charles-Le Devoir, sur le site du Lycée du Devoir situé, 3 rue Général Giraud à Chalon-sur-Saône, suite aux 31 ans du dispositif « Erasmus », l’établissement scolaire procédait  à la mise en place d’une plaque « Erasmus » sur l’un de leurs bâtiments pour fêter la sixième année de partenariat avec la délégation suédoise.

François Michel Pardon, Directeur du Lycée et Jean Christophe DUBUIT, Directeur Adjoint, assisté d’Eric Buchaillard, Proviseur du lycée Saint-Charles et de nombreux professeurs accueillaient  la délégation suédoise composée de 7 lycéens et de leur professeur, pour une petite réception. 

Les jeunes suédois de Kugsholmen Vastra de Stockholm  sont présents sur le territoire chalonnais pour travailler dans des structures de service d’aide à la personne (Ehpads et maisons de retraites). Ils sont hébergés la semaine, à l’internat, et le weekend, en famille d’accueil, pour une durée de quinze jours.Les jeunes chalonnais, quant à eux, partiront en Suède, 1 mois en mars, où douze étudiants, participeront dans le cadre de leur cursus scolaire, à travailler en Epahd (4), dans le commerce (4) et en esthétique (4).

Info-chalon a recueilli le sentiment d’un jeune suédois Otto Helstroem actuellement en stage dans un Ehpad : « Je suis très content d’être venu en France. J’ai trouvé à mon arrivé, un très bon accueil sur mon lieu de travail. Même si je suis très content de travailler dans un Ehpad, je dois vous dire que chez nous c’est très différent. En Suède, il y a une meilleure prise en charge des patients car nous sommes plus nombreux et donc il y a une meilleure hygiène et surtout il y a beaucoup plus de modernité dans nos structures! ». 

 J.P.B

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche