Chalon sur Saône
Dans le cadre du dispositif « Erasmus+ », la délégation suédoise est actuellement au Lycée Saint Charles à Chalon-sur-Saône
Publié le 03 Février 2018 à 08h04

« En Suède, il y a une meilleure prise en charge des patients car nous sommes plus nombreux et donc il y a une meilleure hygiène et surtout, il y a beaucoup plus de modernité dans nos structures ! » a déclaré Otto un jeune suédois en stage dans un Ehpad chalonnais !
Depuis 6 ans, le Lycée Saint Charles de Chalon-sur-Saône, effectue un partenariat avec la Suède dans le cadre d’un projet « Erasmus + ». Les étudiants chalonnais de la filière « Bac professionnel » ont l’opportunité d’effectuer un stage d’un mois à Stockholm et les étudiants du Kungsholmen Vastra viennent à leur tour réaliser un stage dans le chalonnais.
Mercredi soir, à l’Ensemble Scolaire Saint-Charles-Le Devoir, sur le site du Lycée du Devoir situé, 3 rue Général Giraud à Chalon-sur-Saône, suite aux 31 ans du dispositif « Erasmus », l’établissement scolaire procédait à la mise en place d’une plaque « Erasmus » sur l’un de leurs bâtiments pour fêter la sixième année de partenariat avec la délégation suédoise.
François Michel Pardon, Directeur du Lycée et Jean Christophe DUBUIT, Directeur Adjoint, assisté d’Eric Buchaillard, Proviseur du lycée Saint-Charles et de nombreux professeurs accueillaient la délégation suédoise composée de 7 lycéens et de leur professeur, pour une petite réception.
Les jeunes suédois de Kugsholmen Vastra de Stockholm sont présents sur le territoire chalonnais pour travailler dans des structures de service d’aide à la personne (Ehpads et maisons de retraites). Ils sont hébergés la semaine, à l’internat, et le weekend, en famille d’accueil, pour une durée de quinze jours.Les jeunes chalonnais, quant à eux, partiront en Suède, 1 mois en mars, où douze étudiants, participeront dans le cadre de leur cursus scolaire, à travailler en Epahd (4), dans le commerce (4) et en esthétique (4).
Info-chalon a recueilli le sentiment d’un jeune suédois Otto Helstroem actuellement en stage dans un Ehpad : « Je suis très content d’être venu en France. J’ai trouvé à mon arrivé, un très bon accueil sur mon lieu de travail. Même si je suis très content de travailler dans un Ehpad, je dois vous dire que chez nous c’est très différent. En Suède, il y a une meilleure prise en charge des patients car nous sommes plus nombreux et donc il y a une meilleure hygiène et surtout il y a beaucoup plus de modernité dans nos structures! ».
J.P.B



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980